Pour 80% des sondés, l'entrée en maison de retraite entraîne un soulagement
pour les proches, mais implique une perte d'autonomie de choix
pour le senior, selon une étude du Crédoc publiée lundi à l'occasion de la Journée internationale pour les personnes âgées.
Huit Français sur dix considèrent que les seniors perdent leur autonomie de choix
lorsqu'ils entrent en maison de retraite, ce qui s'apparente à une "double peine" pour des personnes déjà fragilisées par le grand âge. On entre en structure d'accueil parce que l'on a perdu en autonomie. Mais on perd un peu plus encore en autonomie en y entrant... Ce moment est ainsi perçu comme une double peine pour les intéressés
, résument les auteurs de cette étude réalisée pour le groupe de réflexion Terra Nova, la Caisse des dépôts et l'assureur AG2R La Mondiale. Cette enquête est rendue publique alors que le gouvernement lance lundi une "concertation" devant mener avant fin 2019 à une loi sur le financement de la dépendance.
21% des aînés entre en maison de retraite sous la contrainte. Parmi les personnes qui se disent "bientôt" concernées par l'entrée en maison de retraite d'un de leurs proches, 42% disent n'avoir pas encore évoqué cette question avec la personne âgée concernée. Selon l'étude, seuls 19% des aînés qui viennent de faire leur entrée en Ehpad ou qui s'apprêtent à y entrer ont fait ce choix eux-mêmes.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d'Europe1.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?