La seconde tranche du complément de traitement indiciaire (CTI) de 90 euros net mensuels sera anticipée et versée dès le 1er décembre 2020 à l’ensemble des personnels des établissements de santé et EHPAD publics, annoncent dans un communiqué commun diffusé le 1er novembre, le ministre de la Santé Olivier Véran et la ministre déléguée chargée de l’Autonomie Brigitte Bourguignon.
Près de deux millions de professionnels
des établissements de santé et des Ehpad – infirmiers, aides-soignants, sages-femmes, manipulateurs-radio, secrétaires médicaux,…
sont concernés et verront leur rémunération augmentée de 183 € net/mois
, précise encore le communiqué. Pour les médecins de l’hôpital public, la revalorisation de l’indemnité d’engagement exclusif de service public (IESPE), également prévue dans le cadre du Ségur, entrera aussi en vigueur le 1er décembre. L’indemnité sera portée à 1 010 € brut mensuel, précise le communiqué, indiquant cette fois que 100 000 médecins
seront concernés.
L’anticipation de ces revalorisations correspond à un engagement sans précédent du gouvernement compte tenu de la mobilisation exceptionnelle des professionnels de santé pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Il s’agit ainsi de reconnaître l’engagement de la Nation en améliorant de manière significative la rémunération et le quotidien de plus d’1,8 million de professionnels
, soulignent enfin les deux ministres.
Les salariés du secteur privé vont aussi bénéficier des hausses de salaire négociées lors du Ségur. Le versement, en deux fois, devrait suivre l'exemple du secteur public. En revanche, une partie non négligeable des soignants se sent toutefois exclues de ces augmentations de salaire, et notamment les personnels des SSIAD.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?