Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

CADRE

Quel niveau de formation pour les assistants médicaux ?

Publié le 10/04/2019

Le Comité d'Entente des Formations Infirmières et Cadres (CEFIEC), par voie de communiqué, s'interroge à propos des futurs assistants médicaux. Un nouveau métier qui suppose des missions nouvelles mais avec quel niveau de formation ? Fort de son savoir-faire et de son expertise en la matière, le CEFIEC propose notamment que cette formation soit réalisée dans les instituts de formation d'aide-soignant. 

Le CEFIEC propose sa contribution pour construire une formation adaptée à ces futurs assistants médicaux, gérée, comme il se doit, par les IFAS/IFSI.

A l'horizon 2022, 4000 postes d'assistants médicaux auront été créés avec pour objectif de libérer du temps médical, de permettre la réalisation de certaines tâches administratives et faciliter l'examen médical. Si le profil de ces futurs assistants n'a pas encore été clairement défini, ils devraient néanmoins accomplir des missions à la fois administratives et des actes de soins simples. Des missions nouvelles mais avec quel niveau de formation ? 

Ces questions, le CEFIEC - Comité d'Entente des Formations Infirmières et Cadres - légitimement se les pose. En effet, pour le CEFIEC, ce "métier", qui existe déjà dans de nombreux pays, nécessite pour une application efficiente en France d'être clarifié. En Allemagne, par exemple, il y a quasiment un assistant médical dans chaque cabinet médical depuis les années 60. Et le métier a beaucoup de succès puisque 15 000 personnes sont formées chaque année. Le CEFIEC souligne qu'il conviendrait cependant d'en préciser les contours pour les prétendants. Si le "profil métier" semble s'ouvrir notamment aux aides-soignants , les questions quant à la formation, aux missions, à la rémunération, entre autres, restent nombreuses et sans réponses à ce jour. Martine Sommelette, présidente du CEFIEC souligne que, selon toute vraisemblance, la nécessité d'une formation semble incontournable et permettrait aux futurs assistants de prendre leurs fonctions dans les cabinets médicaux. Pour cela, il est important de penser et prévoir dès aujourd'hui le cursus adéquat pour les futures activités qui leur seront octroyées

Le CEFIEC fait connaître ses propositions en la matière, fort de son savoir-faire et de son expertise en matière de formation métier. Il propose donc que cette formation soit réalisée dans les instituts de formation d'aide-soignant (IFAS, la plupart du temps attachés aux IFSI). En effet, aguerris à la mise en œuvre des formations en santé, les instituts offrent un savoir-faire garantissant une employabilité immédiate. Outre cette dernière, le maillage territorial offert par les instituts de formation, propose une réponse à la problématique de certaines zones sous dotées en médecins, enjeu de la création de cette nouvelle mission. Dès lors que les missions et compétences des futurs assistants médicaux seront clairement définies, le CEFIEC propose sa contribution pour construire une formation adaptée à ces futurs assistants médicaux, gérée, comme il se doit, par les IFAS/IFSI. Les compétences à développer tant administratives que de soins pourront alors être proposées au regard du métier socle et des besoins de compléments de formation des candidats à ces nouvelles missions.

Rédaction Infirmiers.com


Source : infirmiers.com