Quels sont les effets positifs d’une prise en charge précoce et d’un suivi infirmier des personnes Tiers
, lors de premiers soins sans consentement d’un patient arrivant en crise aux urgences psychiatriques. Une recherche est en cours au CHU de Purpan, à Toulouse.
Les patients rencontrés sur le premier temps d’urgence psychiatrique
sont accompagnés par leurs proches, qui ont déjà vécu la crise
au domicile, dans la rue ou chez le médecin traitant. Lorsque la souffrance psychique est trop présente, lorsqu’elle conduit le patient à refuser les soins qui pourtant s’imposent, les soignants demandent à ces personnes de devenir, en quelques instants, des Tiers
, les premiers garants de la mise en place de soins sans consentement.
Les hospitalisations sans consentement au niveau national sont en augmentation constante (+8% entre 2014 et 2018)1. L’exercice quotidien du rôle propre infirmier est de fait marqué par la prise en charge de ces aidants. La temporalité de l’urgence est articulée autour de la prise en soins patient dans une situation de crise, et de sa mise en sécurité. Dans ce contexte, il n’existe pas de temps dédié formel répondant aux besoins de ces accompagnants, à la fois spectateurs et acteurs centraux d’une entrée dans la maladie. Ce constat est d’ailleurs relayé et partagé par les équipes infirmières interrogées, dans diverses structures de soins similaires en France.
L’équipe des infirmiers du service des urgences psychiatriques du CHU de Purpan (Toulouse) propose, depuis 2018, d’intervenir sur l’anxiété, la culpabilité et l’ambivalence des tiers, des émotions particulièrement aiguës lorsqu’il s’agit d’un primo requérant en situation de crise. Le vécu difficile des personnes Tiers
à l’initiation de la prise en charge, peut impacter l’alliance thérapeutique et l’adhésion aux soins futurs de leur proche.
Une intervention précoce et un suivi infirmier des Tiers
, est actuellement à l’étude dans notre service. Cette étude avant/après, ayant obtenu un financement hospitalier interne en 2017, a pour but de décrire l’effet d’une intervention soignante auprès des tiers
. Ce dispositif innovant comporte un entretien précoce dans les 72h, un suivi composé d’entretiens téléphoniques sur 6 mois et des groupes de parole. L’objectif de cette étude est de permettre l’amélioration du vécu des Tiers
à ce moment particulier du premier temps d’hospitalisation sous contrainte, ce qui faciliterait leur positionnement dans la trajectoire de la maladie auprès de leur proche.
Déjà 60 personnes ont bénéficié d’inclusions en 2018 sur ce programme de recherche interventionnelle, qui prendra fin en 2020.
Les infirmiers à l’initiative du projet ont pu communiquer leur protocole de recherche au 7ème congrès mondial du Sidiief en juin 2018, ainsi qu’aux 5ème rencontres de la recherche en soins en psychiatrie en février 2019 .
Note
- source : atih.sante.fr
Alexandre CASTANETInfirmier Urgences Psychiatriques ToulouseInstigateur principal étude pilote VécuTiersPsy
vecutierspsy@gmail.com ; 06 49 53 53 94
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse