Le centre hospitalier de La Rochelle a annoncé le 10 mars 2011 qu'une de ses patientes était décédée en raison d'une erreur de dosage de morphine commise par une infirmière.
La patiente, qui était âgée de 71 ans, est décédée le 20 février, indique l'établissement dans un communiqué. Il précise que "même si l'état de santé de la patiente était jugé grave", son décès "résulterait d'une injection de morphine supérieure à la prescription médicale", cette erreur ayant été mise en évidence dès le 21 février par la procédure quotidienne de contrôle des toxiques dans le service.
La famille de la patiente a été informée des circonstances du décès le 22 février par le médecin responsable du service pendant que l'établissement adressait un signalement de cet événement au directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) Poitou-Charentes puis au procureur de la République. "Les premiers éléments mettent en évidence une faute individuelle non intentionnelle d'une infirmière qui a eu des conséquences indéniables et graves", reconnaît l'hôpital. Celui-ci souligne que l'activité était "normale", les effectifs "conformes" et la prescription "correctement établie" au moment des faits.
Il indique qu'une mesure de suspension immédiate de l'infirmière a été prise, dans l'attente des conclusions de l'enquête judiciaire et du déroulement de la procédure disciplinaire.
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse