Les maternités privées assurent près de 40% des accouchements. Les cliniques privées réalisent une part importante de la chirurgie de pointe. Sur les 300 établissements hospitaliers français déjà accrédités par l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (Anaes), 113 sont des cliniques privées commerciales.
Pour autant, souligne le président, qui y voit un "french paradox", beaucoup connaissent une situation financière difficile. Le nombre de cliniques déficitaires atteint un niveau record : plus du tiers sont dans cette situation alors que ce pourcentage était de 28% en 2000 et de 23% en 1995.
Une clinique sur dix affiche des pertes dépassant les 7,9% du chiffre d'affaires. A l'inverse, seule une clinique sur 10 a une rentabilité supérieure à 8,9%.
La FHP, qui s'appuie sur les études récentes de la Direction de la recherche des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees, ministère de la Santé) publiées récemment, déplore "l'insuffisance des tarifs fixés par les pouvoirs publics" pour couvrir l'évolution des charges.
Elle demande la mise en place courant 2004 du nouveau système de tarification à l'activité qui avivera la concurrence avec les hôpitaux publics. Ceux-ci seront, comme les cliniques, financés non pas "à la structure" mais "à l'activité".
L'ensemble des cliniques compte 1.300 établissements, 120.000 salariés et 40.000 médecins./yg
INFOS ET ACTUALITES
Cliniques au bord de l'asphyxie financière
Publié le 11/09/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?