L’épisode caniculaire annoncé en France pour cette semaine fait déjà couler beaucoup d’eau mais aussi beaucoup d’encre comme le précédent à la fin du mois de juin dernier . Les medias dans leur entier vivent au rythme des fluctuations toujours plus hautes du thermomètre et de fait, tournent en boucle, entretenant l’affolement général sur le sujet. Certes, cette forte chaleur est très inhabituelle mais si l’on en croit les projections météorologiques il y a fort à parier que ces épisodes de canicule risquent de devenir récurrents dans le temps. Pour les personnes âgées, les jeunes enfants, les malades, les sans-abris, les plus vulnérables d’entre nous - quelles qu’en soient les raisons - mais aussi pour tous les soignants en exercice , 24h/24h, à l’hôpital comme à la ville - Paris passe en vigilance 3 canicule - , l’attention à l’autre et la bienveillance s’imposent pour vivre au mieux cette fin de semaine… Richard Nagy, aide-soignant et dessinateur*, nous livre sa solution… Chaud devant !
Les messages préventifs fleurissent de toutes parts et pas que du ministère des Solidarités et de la Santé : s’hydrater, ne pas s’exposer au soleil aux heures les plus chaudes de la journée, réduire son activité physique, manger léger, se préoccuper des personnes les plus vulnérables… quoi de plus logique !
Sur le registre de la vulnérabilité, si les personnes hospitalisées ou en institution sont très exposées aux risques de ces températures extrêmes, les personnels soignants qui oeuvrent auprès d’elles le sont tout autant. Les services de soins ne sont pas dotés de climatiseurs et les ventilateurs peinent à maintenir – lorsqu’ils ont disponibles – une température supportable.
L’épisode caniculaire à venir en France déjà fait couler beaucoup d’eau mais aussi beaucoup d’encre !
Notre dessinateur préféré, Richard Nagy , nous propose une illustration (cf. image) qui se passe de commentaire et qui illustre parfaitement que les moyens du bord et le système D sont parfois les plus simples à adopter, voire à inventer, pour pallier les situations à risque, surtout lorsque l’attention à l’autre s’avère partagée, avec un résultat gagnant/gagnant !
Courage à tous, pour supporter les difficiles conditions météorologiques à venir… jusqu’à la prochaine fois !
*Retrouvez Nagy et ses dessins sur sa page facebook
Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse