Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Appel au boycott des jurys et de l'encadrement contre l'Ordre infirmier

Publié le 17/02/2011

Le syndicat CFTC a appelé au boycott de l'encadrement des stagiaires dans les services hospitaliers et les jurys d'examens pour dénoncer les pressions exercées sur les infirmiers qui n'ont pas acquitté la cotisation à l'Ordre infirmier.

La CFTC, opposé à l'Ordre infirmier, estime que les choses ont changé depuis le départ du ministère de la santé de Roselyne Bachelot, qui avait défendu la proposition de loi du député Yves Bur (UMP, Bas-Rhin) qui visait à restreindre le champ de compétence de l'Ordre des infirmiers aux seuls infirmiers libéraux et depuis le retour au ministère de Xavier Bertrand, qui avait soutenu la loi sur l'Ordre infirmier en 2006.

Selon le syndicat, le "harcèlement" des agences régionales de santé (ARS) a depuis "repris de plus belle", avec la consigne donnée aux directions d'établissements de n'embaucher que des personnels s'étant acquittés de la cotisation.

Dans un courrier d'une délégation territoriale départementale de l'ARS Rhône-Alpes daté du 12 janvier, dont APM a eu copie, il est ainsi demandé aux directeurs d'établissements de se "montrer très vigilants" lors du recrutement des professionnels de santé en vérifiant notamment que l'infirmier a été enregistré et inscrit au tableau de l'Ordre. Il est rappelé qu'un infirmier (en exercice salarié, libéral ou mixte) non inscrit à l'Ordre, "mais qui continue à accomplir des actes professionnels entrant dans le champ de compétence de la profession, est en situation d'exercice illégal".

Joint par APM, Bernard Sagez, président de la CFTC Santé sociaux, signale aussi que, dans le Nord-Pas-de-Calais, il a été demandé aux directeurs d'instituts de formations paramédicales de vérifier que les membres des jurys d'évaluation étaient bien en règle avec leur inscription à l'Ordre. Bernard Sagez a indiqué que le syndicat devait être reçu mardi prochain par le cabinet de la secrétaire d'Etat à la santé, Nora Berra, et pourrait notamment évoquer ce sujet.

Nora Berra a demandé mardi à l'Ordre infirmier "des propositions de sortie de crise qu'il traverse pour ses adhérents mais aussi et surtout pour les salariés". Elle a aussi apporté un soutien aux infirmiers qui n'adhérent pas à l'Ordre, précisant qu'elle faisait confiance aux infirmiers, y compris ceux qui n'étaient pas inscrits à ce jour.

Dans un communiqué publié le 16 février 2011, le syndicat infirmier Résilience se félicite des propos tenus par Nora Berra qui vont "dans le sens de la protection des infirmières et infirmiers refusant de cotiser et de s'affilier à l'Ordre infirmier".

Communiqué de presse de l'Ordre national des infirmiers (extraits)

L’ONI constate une nouvelle fois la méconnaissance du ministère, exprimée par la voix de sa Secrétaire d’État chargée de la santé, sur l’Ordre auquel elle demande des propositions de « sortie de crise » sans jamais avoir rencontré ses représentants. L’ONI ne connait aucune crise en son sein. Il subit, en revanche, un grave préjudice causé par les intérêts particuliers qui veulent l’abattre.

Les inscriptions augmentent chaque mois. Au 15 février, 83 390 infirmiers sont inscrits, soit 16 % de la population infirmière. Les cotisations sont encaissées et servent au fonctionnement de l’institution créée par la loi pour rassembler la profession. Il est encore nécessaire de rappeler que l’Ordre remplit des missions de service public essentielles que l’État ne veut pas, ou ne peut plus, assurer. Il est encore nécessaire de rappeler que l’Ordre remplit des missions de service public essentielles que l’État ne veut pas, ou ne peut plus, assurer.

Reconnaître ce que l’Ordre réalise pour l’intérêt général et pour la profession infirmière, et le soutenir dans ses efforts, seraient plus honorable que cette maltraitance constante.


Source : infirmiers.com