Les Rencontres de la recherche en soins en psychiatrie ne cessent de se développer et de trouver un public toujours plus large, en même temps que la spécialité est de plus en plus représentée dans les PHRIP. Pour l’édition 2019, le programme sera riche de cadres de recherche variés. Infirmiers.com et cadredesante.com seront cette année encore partenaires de cet événement qui valorise la richesse de l'expertise clinique infirmière en psychiatrie.
En 2018, la dynamique initiée par les Rencontres de la recherche en soins en psychiatrie , un événement annuel organisé par le CH de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (69) et le GRSI (Groupe de Recherche en Soins Infirmiers), a mobilisé 60 établissements et activé un réseau de plus de 900 professionnels.
Une représentation significative de la psychiatrie dans les PHRIP
Parallèlement, au niveau national, on compte aujourd’hui près d’une centaine de travaux de recherche en soins, tous cadres confondus. La recherche en soins en psychiatrie existe, se porte bien et continue de se développer malgré un contexte difficile et parfois peu favorable illustré par les mesures urgentes annoncées récemment par la Ministre des Solidarités et de la Santé. Son dynamisme s’affirme, puisque cette année la psychiatrie compte 23 lettres d’intentions aux Programmes Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédical (PHRIP) sur les 152 retenues. Mr Jean Manuel Morvillers, chercheur confirmé dans cette spécialité, est un des premiers à soutenir une habilitation HDR (Habilitation à Diriger des Recherches).
Après la Suisse et la Belgique, la dimension francophone s’est étendue en 2018 au Luxembourg et à la Finlande. En 2019, le Canada et le Maroc seront représentés aux journées.
Un élargissement francophone de l’assistance
Autre avancée notoire, la recherche en soins est aujourd’hui représentée à la coordination nationale des dispositifs régionaux de recherche clinique en psychiatrie et au COPIL national de psychiatrie pour être force de propositions sur la structuration de la filière des soins infirmiers. Après la Suisse et la Belgique, la dimension francophone s’est étendue en 2018 au Luxembourg et à la Finlande. En 2019, le Canada et le Maroc seront également représentés lors de nos journées. Nos Rencontres se situent au carrefour de ces nombreuses initiatives et à la confluence de ces dynamiques. En 2019, le terme de Rencontres prend toute sa signification, avec des équipes et des professionnels venant de tous les horizons.
Un programme riche pour des cadres de recherche variés
Nous allons nous retrouver, les 31 janvier et 1er février 2018, pour un programme articulé autour :
- de recherches en cours, en phase exploratoire, finalisées avec un développement des retours sur les pratiques.
- de thèmes variés : considérations épistémologiques pour la Recherche en Soins, interventions auprès des proches aidants, prise en soin de la personnalité borderline, évaluation du processus d’ETP, la contenance soignante en UMD etc.
- d’équipes de recherche débutantes, confirmés ou expertes,
- de cadres de recherche diversifiés : universitaires, du D.U au doctorat, éligible à un cadre PHRIP, adossés à des comités scientifiques locaux, structurés dans des URC (Unité de Recherche Clinique) ou en accompagnement et en formation méthodologique dans une logique professionnelle.
Des preuves fondées sur des pratiques
Les participants partagent la volonté d’échanger, de confronter les modèles et les questionnements dans une démarche scientifique. Au-delà de la pluralité des chemins méthodologiques, qualitatifs et quantitatifs, la dimension de l’épistémologie pour la recherche en soins en psychiatrie est ouverte. Elle cherche à interroger un nouveau paradigme entre les approches explicatives et compréhensives, déductives/inductives et entre les pratiques fondées sur des preuves
et des preuves fondées sur les pratiques
. Les temps de pauses, les échanges informels, les repas thématiques et une ambiance de travail légère, mais studieuse, seront de nouveau la signature de nos journées.
Nos Rencontres s’imposent dans notre paysage professionnel et disciplinaire comme le rendez-vous annuel de la recherche organisée par des infirmiers et soignants pour des infirmiers et soignants en psychiatrie.
La dimension de l’épistémologie pour la recherche en soins en psychiatrie est ouverte. Elle cherche à interroger un nouveau paradigme entre les approches explicatives et compréhensives, déductives/inductives et entre « les pratiques fondées sur des preuves » et « des preuves fondées sur les pratiques »
Pour vous inscrire, cliquez ICI.
Jean-Paul Lanquetin Infirmier de Secteur Psychiatrique, GRSI, CH de St Cyr au Mt d’Or grsi@ch-st-cyr69.fr
LUTTE CONTRE LE CANCER
Unicancer : on compte aujourd'hui au moins un IPA par centre de lutte contre le cancer
IADE
IADE : une formation sur 24 mois
SAPEURS POMPIERS
Les infirmiers de sapeurs-pompiers et le jugement clinique
SAPEURS POMPIERS
Moments forts du congrès 2012 des infirmiers de sapeurs-pompiers