A l'occasion du Salon infirmier 2011, Infirmiers.com a rencontré Kévin Malacarne, infirmier libéral et infirmier de sapeurs-pompiers volontaires, membre de l'Anisp (association nationale des infirmiers de sapeurs-pompiers). Il nous a dressé un « portrait-robot » de son activité où civisme et engagement sont les maîtres-mots.
Au sein du corps des sapeurs-pompiers constitué de 240 000 hommes et femmes dont 210 000 volontaires, le service de santé et de secours médical comprend, outre de nombreux médecins, pharmaciens et vétérinaires, quelques 6 000 infirmiers sapeurs-pompiers volontaires et 300 infirmiers de sapeurs-pompiers professionnels.
Ces acteurs de la santé offrent aux Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) un très large éventail de compétences. Soulignons que les infirmiers de sapeurs-pompiers travaillent sur « protocoles de soins », ce qui leur permet d'intervenir, seuls, au plus près des victimes.
Les services de santé et de secours médical des sapeurs-pompiers ont été créés il y a plus de deux cents ans. Ils avaient pour mission d'assurer le soutien sanitaire des sapeurs-pompiers et de soigner les victimes d'asphyxie. Au cours des vingt-cinq dernières années, le développement des services de santé et de secours médical a été très rapide. Leurs missions se sont étendues en raison des risques développés dans nos sociétés modernes : risques naturels, technologiques, liés aux transports et aux loisirs. Parallèlement, les risques encourus par les sapeurs-pompiers se sont accrus, le nombre des interventions dans des situations difficiles étant chaque année plus important.
L'organisation du service de santé et de secours médical des sapeurs-pompiers s'inscrit dans le cadre des textes d'application de la loi n°96-369 du 3 mai 1996 relative aux services d'incendie et de secours qui précise dans son article premier que l'établissement public dénommé « service départemental d'incendie et de secours » (SDIS) comprend un service de santé et de secours médical.
Le décret n°97-1225 du 26 décembre 1997 précise les missions du service de santé et de secours médical et les emplois avec leur quota, l'organisation hiérarchique et crée une commission consultative du service de santé et de secours médical et une commission d'aptitude aux fonctions de sapeur-pompier volontaire.
Comme chaque année au Salon infirmier, l'ANISP disposait d'un espace dédié pour promouvoir l'image de l'ISP aux différents visiteurs du salon. L'occasion de présenter les caractéristiques des missions des infirmiers de sapeurs-pompiers, de faire visiter les camions d'intervention et de proposer des petits ateliers de « recyclage » aux gestes d'urgence, notamment la réanimation cardiovasculaire et l'utilisation d'un défibrillateur semi-automatique.
Kévin Malacarne, infirmier libéral et infirmier de sapeurs-pompiers volontaires a rappelé la tenue du prochain congrès national de l'ANISP, les 18 et 19 novembre prochains à Lyon, où,
« bien loin du contexte politique tendu avec une nouvelle charge des syndicats de médecins urgentistes d'arrière-garde, nous parlerons sereinement du cœur de l'exercice de notre profession au sein des SSSM (Service de Santé et de Secours Médical) des SDIS (Service départemental d'incendie et de secours). »
Nous vous invitons à visionner l'intégralité de cet entretien ici.
ANISP, 79, Avenue Jean Baptiste Champeval, 94000 Créteil ; http://www.infirmiersapeurpompier.com
Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef IZEOS
bernadette.fabregas@izeos.com
Jérôme CLEMENT
Rédacteur Infirmiers.com
jerome.clement@infirmiers.com
LUTTE CONTRE LE CANCER
Unicancer : on compte aujourd'hui au moins un IPA par centre de lutte contre le cancer
IADE
IADE : une formation sur 24 mois
SAPEURS POMPIERS
Les infirmiers de sapeurs-pompiers et le jugement clinique
SAPEURS POMPIERS
Moments forts du congrès 2012 des infirmiers de sapeurs-pompiers