La prise en charge de la douleur est une priorité pour tous les soignants, notamment pour les infirmiers, une priorité maintes fois rappelée par les autorités sanitaires. C’est également une attente légitime des usagers des soins. Médiformation1 propose aujourd'hui six modules de formation en ligne très exhaustifs sur le sujet pour comprendre, mesurer et prendre en charge la douleur.
Module 1 - Physiologie et évaluation de la douleur (60 mn de cours et 60 mn de tests). Les rappels anatomiques et physiologiques permettent de bien comprendre le fonctionnement du mécanisme douloureux. Les outils d’évaluation de la douleur sont présentés.
Module 2 - Approche psycho-socio-culturelle de la douleur (60 mn de cours et 60 mn de tests). La douleur a souvent été négligée et considérée comme un “passage obligé” par lequel l'individu “grandit”. Il est donc intéressant de se pencher sur les différentes perceptions de la douleur au fil du temps et selon les civilisations, ce qui permet de mieux comprendre les évolutions sociétales actuelles et plus particulièrement les attentes des patients en matière de prise en charge.
Module 3 - Droit et lutte contre la douleur (50 mn de cours et 70 mn de tests). Les soignants sont tenus de respecter l’encadrement législatif de la prise en charge de la douleur. En pratique, les comités de lutte contre la douleur CLUD coordonnent les actions, recueillent les informations cliniques et les besoins de l'établissement, afin de proposer une stratégie cohérente et adaptée devant aboutir à la prise en compte effective et optimale de toutes les douleurs.
Module 4 - L'infirmier et la douleur (60 mn de cours et 60 mn de tests). Les soignants - et particulièrement les infirmiers - lors de soins invasifs peuvent générer des douleurs aux patients qu'ils prennent en charge. Les moyens thérapeutiques et de prévention permettent de limiter ces douleurs induites et l’infirmier a ici un rôle essentiel : une compétence d’évaluation de la douleur dans le cadre de son rôle propre.
Module 5 - La douleur chez l’enfant (30 mn de cours et 30 mn de tests). En complément des modules 1 à 4, ce module précise des éléments particuliers de la prise en charge de la douleur chez l’enfant : déni de la douleur, place des parents, connaissances actuelles et évaluation de la douleur, moyens antalgiques spécifiques...
Module 6 - La douleur chez la personne âgée (30 mn de cours et 30 mn de tests). En complément des modules 1 à 4, ce module précise des éléments spécifiques de la prise en charge de la douleur chez la personne âgée : obstacles à la prise en charge, étiologies des douleurs, douleurs méconnues, évaluation, repérage et traçabilité de la douleur...
Exhaustifs, interactifs, flexibles, accessibles, ces modules de formation en ligne sur la douleur permettent un apprentissage et une mise à jour des connaissances en la matière novateur et de qualité, et ce au rythme de chacun.
Autant de raisons de les découvrir - et de les adopter – sans tarder !
Note
- Développé par le groupe Izeos qui propose des services sur internet pour les professionnels de santé dans 4 domaines d’activités : médias (Infirmiers.com), emploi (emploisoignant.com), formation (mediformation.com) et équipement (idecollection.com), Mediformation est le spécialiste des formations et préparations aux concours dans le domaine de la santé par e-learning. Médiformation propose des techniques pédagogiques innovantes accessibles sur internet, créées par des cadres infirmiers enseignants
Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef Izeos
bernadette.fabregas@izeos.com
FORMATION PROFESSIONNELLE
Santé sexuelle : « Les soignants ont encore du mal à aborder la question»
ENQUÊTE
77% des étudiants en soins infirmiers ont envisagé d’abandonner leurs études
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES
3 concours ouverts pour des formations paramédicales au sein du Service de santé des armées