Les métiers dits du soin et de la formation dans le champ sanitaire, médical, social et éducatif comportent des dimensions relationnelles et institutionnelles importantes qui sont souvent insuffisamment travaillées. De plus en plus, les membres des équipes et leur encadrement soulignent la nécessité d’être aidés à mieux saisir les enjeux des situations vécues et se heurtent à un manque des professionnels qualifiés pour les accompagner dans ce sens.
Objectifs de la formation
Le département de Sciences de l'Education de l’Université Paris Ouest Nanterre propose, dans le cadre de la spécialité "Développement des compétences en formation d’adultes", un parcours de master professionnel de sciences de l'éducation intitulé "Clinique de la formation" qui vise à former des professionnels de haut niveau capables d’animer un groupe de paroles ou un groupe d’analyse de pratiques, ou de mener une intervention sur site dans une perspective clinique d'orientation psychanalytique.
Un master professionnel proposé par l’Université Paris Ouest Nanterre intitulé "Clinique de la formation"
Programme de la formation
La formation est basée sur l’élaboration de l’expérience professionnelle et la confrontation des savoirs des sciences humaines (clinique d’orientation psychanalytique, anthropologie, psychosociologie, sociologie, psychologie) aux vécus subjectifs, en cohérence avec les travaux de l’équipe “Clinique du rapport au savoir” du CREF (Centre de Recherches - Education et Formation) de Paris Ouest. Dans ce cadre, la prise en compte de l’inconscient - au sens freudien - tient une place prépondérante : une première sensibilisation, notamment aux phénomènes transférentiels à l’œuvre dans la relation éducative et formative, est demandée à l’entrée en formation, sachant qu’un travail d’élaboration personnel intensif sera à l’œuvre tout au long de la formation.
Pré-requis ou public ciblé
Ce master s’adresse avant tout à des professionnels déjà engagés dans un des champs concernés et désireux d’intégrer à leur pratique une dimension réflexive qu’ils développeront tout au long des deux années.
La formation se déroule d’octobre à juin :
- entrée en M1 : licence de sciences de l’éducation ou validation des acquis ;
- entrée en M2 : maîtrise, master 1 de sciences de l'éducation ou validation des acquis.
Admission sur dossier puis entretien. Dépôt des dossiers : deux sessions (juin et septembre).
Pour en savoir plus
- www.cliniquedurapportausavoir.fr
- Des réunions d’information sont organisées chaque année en avril, juin et septembre (cf. dates sur le site, rubrique « évènements »).
Université Paris Ouest Nanterre La Défense Département des Sciences de l'Education
FORMATION PROFESSIONNELLE
Santé sexuelle : « Les soignants ont encore du mal à aborder la question»
ENQUÊTE
77% des étudiants en soins infirmiers ont envisagé d’abandonner leurs études
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES
3 concours ouverts pour des formations paramédicales au sein du Service de santé des armées