Le gouvernement entend procéder dès le second semestre à des évolutions réglementaires susceptibles d'améliorer le déroulement de la formation des infirmiers, a annoncé le 27 juillet 2012 la direction générale de l'offre de soins (DGOS) dans un communiqué.
Alors que la première promotion d'étudiants infirmiers titulaires du nouveau diplôme d'Etat, reconnu au grade licence dans le système licence-master-doctorat (LMD), va sortir dans quelques jours, la ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, a fait part de son souhait que cette réforme soit évaluée "sans attendre". Un bilan quantitatif sera finalisé "au cours des prochaines semaines", indique la DGOS.
S'agissant de l'évaluation qualitative du nouveau programme, elle "a d'ores et déjà été lancée sous l'égide de la DGOS, en lien avec les différents acteurs: les étudiants, les directeurs d'institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) et leurs équipes, les universités partenaires, les fédérations d'employeurs, les régions, les agences régionales de santé (ARS), les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et les représentants des organisations syndicales". Enfin, une évaluation externe sera engagée sur le nouveau programme.
"Les résultats sont attendus pour la fin du premier semestre 2013", précise la DGOS. Pour le gouvernement, l'objectif "à travers ce travail d'évaluation est double". "Il s'agit d'une part de procéder, dès le second semestre 2012, aux évolutions réglementaires susceptibles d'améliorer le déroulement des formations", indique la DGOS. "D'autre part, cette évaluation permettra d'améliorer la mise en oeuvre des autres programmes de formation paramédicale récemment révisés dans le cadre du processus LMD (ergothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes, manipulateurs d'électroradiologie médicale, pédicures-podologues notamment)", ajoute-t-elle.
La DGOS précise par ailleurs que la ministre salue "l'immense travail pédagogique mené par les équipes des Ifsi, les universités et les tuteurs de stages depuis trois ans pour mettre en oeuvre dans les meilleures conditions cette nouvelle formation et accompagner les étudiants" et souligne "le rôle essentiel des employeurs en matière de promotion professionnelle, de formation des tuteurs de stage et d'intégration des jeunes diplômés dans les équipes de soin".
Le nouveau diplôme d'Etat d'infirmier concerne environ 27 000 étudiants chaque année. Il vise à développer les capacités d'analyse et de questionnement des jeunes professionnels et à renforcer les liens entre savoirs fondamentaux et compétences cliniques, rappelle le communiqué.
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé