En 2016, les étudiants débourseront en moyenne 2 359,85 euros pour leur rentrée selon les résultats d'une enquête menée par la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE) dévoilés le 16 août 2016.
En 2016, le coût moyen de la rentrée des étudiants est estimé à 2 359,85 euros, soit une augmentation de 1,01 % selon les résultats d'une étude menée par la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE). Cet accroissement est notamment dû à l'augmentation des loyers, du coût des denrées alimentaires et du matériel pédagogique. Soulignons également que les frais spécifiques de rentrée ont augmenté de 0,52 % par rapport à 2015 et atteignent en moyenne 1 233,98 euros. Quant aux frais de la vie courante, ils sont également en hausse de 1,55 % par rapport à l'année précédente et devraient en moyenne s'élever à 1 125,87 euros par mois.
Un coût supérieur pour les étudiants en soins infirmiers
Dans un communiqué de presse daté du 6 septembre 2016, la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi) souligne que les coûts afférents à la formation infirmière peuvent s'élever bien au-delà des coûts annoncés par la FAGE pour un étudiant universitaire. En plus de certains manuels obligatoires, la formation en soins infirmiers nécessite l'achat de matériels tels que les blouses ou instruments de stage qui pèsent dans le budget de rentrée des étudiants
. La Fnesi indique par ailleurs que 47.9% des instituts ne disposent pas de restaurants universitaires des CROUS. Les étudiants en soins infirmiers sont ainsi nombreux à ne pas pouvoir bénéficier d'un repas complet au tarif social de 3,25€.
Des écarts régionaux qui tendent à diminuer
Comme on peut s'en douter, les étudiants franciliens font face à des coûts plus élevés que les étudiants vivant dans d'autres régions. Ainsi, un étudiant en Île-de-France déboursera en moyenne 2 564,73 euros lors de sa rentrée, contre 2 282,64 euros pour un étudiant en région. Cependant, comme le souligne la FAGE, l'écart entre l'Île-de-France et les autres régions tend à diminuer. En effet, en 2015, un étudiant francilien dépensait 6,01 % de plus pour les frais de rentrée et 21,3 % de plus pour les frais mensuels qu'un étudiant en région. En 2016, cet écart s'élève respectivement à 5,48 % et 20,2 %. Cela s'explique par la mise en place de l'encadrement des loyers à Paris, du plafonnement des frais d'agence et par la diminution des écarts de prix à la consommation entre l'Île-de-France et les autres régions.
Des progrès à faire pour améliorer l'accès au droit des étudiants en formations sanitaires et sociales
Comme le souligne la FAGE, les formations sanitaires et sociales ne sont pas encore intégrées à l'université. Ainsi, les étudiants de ces filières, notamment infirmiers , restent exclus du bénéfice des prestations des CROUS. Leur formation et les aides sociales -moins avantageuses que celles du CROUS- sont en effet gérées par les régions ce qui contribue à faire perdurer les inégalités. Rappelons que l'amorçage de l'intégration des formations sanitaires et sociales à l'université a été annoncée en février dernier par Manuel Valls, Premier ministre, lors de la Grande Conférence de la Santé. Mais pour l'heure, rien de concret...
Quid du coût de la rentrée des étudiants en soins infirmiers, aides-soignants et auxiliaires de puériculture ?
Afin d'en savoir plus sur le coût de la rentrée 2016 des étudiants en soins infirmiers , aides-soignants et auxiliaires de puériculture , Infirmiers.com mène l'enquête. Ce questionnaire s'adresse uniquement aux personnes inscrites en institut de formation en soins infirmiers, institut de formation aide-soignant ou en institut de formation auxiliaire de puériculture. Par avance, merci pour vos réponses. Ce questionnaire est strictement anonyme.
Accéder au questionnaire "Coût de la rentrée en IFSI, IFAS et IFAP" ou répondre ci-dessous.
Aurélie TRENTESSE Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com @ATrentesse
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé