Si la licence est davantage privilégiée par les futurs bacheliers généraux, les formations du secteur sanitaire et social sont particulièrement plébiscitées par les autres séries. Bien que le BTS reste leur choix de prédilection, les IFSI attirent aussi de nombreux candidats. Pour les lycéens de série technologique, les diplômes d’État du secteur sanitaire et social représentent 17,5 % de l’ensemble de leurs vœux. Pour les candidats en bac pro, le chiffre atteint également 16,4 %.
Le DE infirmier monte d'ailleurs sur la première marche du podium en termes de nombre de vœux cette année. Le diplôme représente près de 10 % des vœux, devant la licence de droit et la PACES.
Toutefois, petit bémol, ce classement s’explique aussi par la méthode utilisée par le ministère. Sur Parcoursup, 326 formations étaient disponibles pour le DE infirmier, chaque vœu correspondant non pas à un établissement mais à un regroupement de plusieurs instituts de formation c'est-à-dire entre trois et 23 établissements. Ici, contrairement à la licence, l’analyse a comptabilisé le nombre d’établissements sélectionnés et non pas le nombre de vœux. Ce qui explique, a priori, l’attrait particulier pour la formation. D’autant que 91 % des candidats ayant fait un vœu en IFSI ont choisi au moins deux établissements. Retenons cependant un chiffre : 539 117 voeux... pour 30 920 étudiants à admettre en 1ere année de formation en Ifsi à la rentrée 2019 .
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Etudiant.fr
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé