Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

ESI

A lire – Les Dix Commandements de la stagiaire infirmière

Publié le 17/06/2014

Dans son ouvrage « Les Dix Commandements de la stagiaire infirmière », Fara Koundi livre, avec une pointe d'humour, quelques conseils aux étudiants en soins infirmiers pour que leurs stages se déroulent le mieux possible.

Dix commandements pour mieux gérer son stage

Lorsqu'on est étudiant en soins infirmiers, le premier stage est souvent source d'appréhension. « Comment va se dérouler cette expérience ? » ou encore « Comment réagir face à telle ou telle situation ? » sont autant de questions que les ESI sont amenés à se poser avant de passer de la théorie à la pratique. Pour les aider, Fara Koundi, infirmière, a écrit un ouvrage intitulé « Les Dix Commandements de la stagiaire infirmière », un livre qui dépeint avec humour la réalité des terrains des stages. Tout au long de son livre, l'auteure n'hésite pas à prendre du recul et à aborder toutes les situations que le stagiaire peut rencontrer, bonnes ou mauvaises... Basé sur sa propre expérience, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux tuteurs ou formateurs... Pour éviter de faire des généralités, Fara a recueilli des témoignages d'autres étudiants tout au long de son cursus.  Bien entendu, l'objectif de l'auteure n'est pas de dénigrer les établissements ou les professionnels de santé mais d'apporter un éclairage intéressant sur les stages infirmiers.

Les dix commandements

  1. Sois bête et tais-toi !
  2. Tu n’as pas toujours le droit de garder le silence, mais tout ce que tu diras pourrait être retenu contre toi.
  3. Ne mange pas, ne bois pas, ne va pas aux toilettes, ne fume pas sans le feu vert de celle qui t’encadre, ne t’assois pas, ne reste pas debout sans rien faire avec les bras croisés.
  4. Sois toujours ponctuel, ne sois jamais en retard, ne sois jamais absent, ne tombe jamais malade.
  5. Oublie que tu es noir, Arabe, Juif, homosexuel ou transsexuel. Zappe !
  6. Méfie-toi des compliments trop mélodieux.
  7. Si tu croises une soignante qui se rappelle qu’elle a été stagiaire, qu’elle n’est pas née avec une paire de gants : bichonne-la à mort, « tourne » avec elle tous les jours.
  8. Si l’équipe est en souffrance, si les soignantes passent leur temps à se crêper le chignon, si tu vois défiler dans les services plus de délégués syndicaux que la cadre de santé qui, elle, se fait toujours lyncher, si à chaque pause tu es câblée sur « Radio couloirs » ou « Potins FM », bouche tes oreilles et tais-toi, car ta présence est nécessaire ailleurs : auprès du patient.
  9. Trouve une épaule où poser ta tête et sécher tes larmes, un bac où vider ton sac.
  10. L’expérience (bonne ou mauvaise) des uns en stage n’est pas forcément présage de ce que tu vas subir.

Les intitulés de ces commandements ne sont, bien sûr, pas à prendre au pied de la lettre. L'auteure ne manque d'ailleurs pas d'expliquer plus en détails son point de vue sur chacun d'entre eux, les aspects positifs comme les plus négatifs. Elle note également que bien qu’éprouvants, les stages constituent une partie essentielle de la formation d’infirmière. Pour environ 2 100 heures, la stagiaire infirmière parcourt des disciplines diverses et variées dans le but d’acquérir le maximum de compétences et d’aptitudes.

Chaque stage a donné à Fara l'envie de poursuivre malgré des situations parfois difficiles et d'exercer le plus beau métier du monde, confie-t-elle. Gageons que « Les Dix Commandements de la stagiaire infirmière » permettront à ses camarades d'avancer dans la bonne direction !

• KOUNDI. F., Les Dix Commandements de la stagiaire infirmière, Éditions Edilivre, 76p., 11€.

Aurélie TRENTESSE Rédactrice Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com


Source : infirmiers.com