En octobre 2013, un guide de poche intitulé « Mes fiches en anglais – Le soin infirmier » est paru aux Éditions Libel. Rédigé par un professeur d'anglais et un infirmier, il est destiné à favoriser les échanges avec des patients anglophones.
« Mes fiches en anglais – Le soin infirmier » est un guide de poche destiné aux infirmiers diplômés d'État ainsi qu'aux étudiants en soins infirmiers. Chaque fiche traduite en anglais se base sur une situation de soin courante. Le guide permet ainsi de mieux prendre en charge les patients anglophones. Il est divisé en cinq parties et est classé par thèmes :
- outils de communication de base ;
- prise en charge d'un patient (accueil, symptômes, repas, situations d'urgence...) ;
- actes infirmiers (soins et examens, prise de sang, pansement, suture, soins d'hygiène...) ;
- lexique ;
- planches anatomiques.
La rédaction de ce guide est partie de deux constats. Pierre Vennen, infirmier, remarque qu'en situation professionnelle, il n'est pas toujours évident de communiquer avec des patients non francophones. Quant à Lisa Gibello, professeur d'anglais en Institut de Formation en Soins Infirmiers, elle note que les étudiants rencontrent des difficultés à utiliser l’anglais en situation de soins. Ils ont donc travaillé ensemble à l'élaboration d'un « outil pratique qui garantit une facilité d'utilisation au quotidien grâce à son ergonomie et aux tournures grammaticales simples proposées. La finalité de ce guide est de permettre l'instauration d'un réel échange avec des patients qui ne comprennent pas le français ».
• Gibello L., Vennen P., Mes fiches en anglais - Le soin infirmier, Éditions Libel, Lyon, octobre 2013, 8€.
Aurélie TRENTESSE Rédactrice Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé