Afin de promouvoir les actions de santé publique, l'Association Dinannaise Étudiants en Soins Infirmiers (ADESI) a conçu et distribué un calendrier mettant en scène les ESI de l'Ifsi de Dinan.
L'Association Dinannaise Étudiants en Soins Infirmiers (ADESI) a édité un calendrier mettant en scène les étudiants de leur Ifsi. Le calendrier a notamment des objectifs pédagogiques et préventifs. En effet, chaque mois, les étudiants font la promotion d'une action de santé au travers de mises en scène originales. Cela passe par un état des lieux de la thématique abordée (une pathologie par exemple, mais pas que), la divulgation de quelques chiffres révélateurs et la diffusion d'un message de prévention. Par exemple, pour le mois de mars, les ESI ont choisi d'illustrer les troubles du rein, car le 13 mars de chaque année a lieu la Journée mondiale du rein. L'occasion pour les étudiants de souligner qu' environ 600 millions de personnes dans le monde souffrent d'une certaine forme de maladie rénale chronique, maladie qui devrait augmenter de 17 % au cours de la prochaine décennie, alors buvez un verre d'eau à la santé de vos reins !
.
Pour l'ADESI, le calendrier permet non seulement de sensibiliser le grand public mais aussi d'accroître la cohésion entre les trois promotions d'étudiants en soins infirmiers et de faire vivre (financièrement et par des actions) l'association
. Sponsorisé par les entreprises de la ville de Dinan et ses alentours, le calendrier a été édité à plus de 250 exemplaires et a rencontré un succès tel que toutes les demandes n'ont pas pu être satisfaites. Toutefois, l'association précise que cette opération sera reconduite tous les ans, avec des thèmes différents.
Bref, une initiative originale qui démontre encore une fois que les étudiants en soins infirmiers s'investissent pleinement dans leur formation !
Aurélie TRENTESSE Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com @ATrentesse
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé