Un peu plus de six mois après le lancement de son programme d’accompagnement personnalisé des étudiants en soins infirmiers, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France a dressé un point d’étape sur les actions mises en place au sein des quatre instituts de formation en soins infirmiers impliqués dans le dispositif (IFSI Françoise Dolto (Hôpital Simone Veil, dans le 95), Croix Rouge française (Paris 14), Ambroise Paré (AP-HP, dans le 92) et CH de Provins (dans le 77)). Pour rappel, cette expérimentation, qui s’inscrit dans un contexte où la question de la fidélisation des étudiants est primordiale, a pour objectif de « maximiser » leur réussite.
Déployé depuis la rentrée, le programme d’accompagnement se décline autour de six axes d’amélioration, déclare l’ARS dans un communiqué :
- Le processus d’admission
- L’apprentissage théorique de l’étudiant
- Le parcours de stage de l’étudiant
- La qualité de vie de l’étudiant
- La qualité de vie et les conditions de travail des formateurs
- L’insertion dans la vie professionnelle du néo-diplômé.
Ateliers et outils pédagogiques pour aider à l'acquisition des connaissances
Parmi les mesures phares mises en place par les IFSI, « un volet important concerne le renforcement du suivi pédagogique et de l’accompagnement personnalisé en mettant en place des ateliers de tutorat avec des assistants pédagogiques pour lutter plus efficacement contre le décrochage des étudiants avant la fin de leur cursus. » Des outils pédagogiques, tels que des outils en ligne pour aider aux calculs de doses, ont également été déployés pour « consolider le socle des connaissances théoriques », liste l’ARS. Les stages, étapes cruciales dans la formation et souvent responsables des abandons quand ils se déroulent mal, sont également ciblés. Des « ateliers de préparation et de retour de stages » ont ainsi été mis en place pour préparer les étudiants à se lancer sur le terrain. Ces ateliers, précise-t-elle, sont animés par des psychologues et des professionnels de santé
Les mesures mises en œuvre dans les quatre IFSI feront l’objet d’une évaluation tout au long de l’année universitaire 2023-2024 selon des indicateurs définis par l’ARS, le Conseil régional d’Ile-de-France et IFSI. Le but étant d’identifier les solutions qui auront un impact positif sur le taux de diplomation, l’insertion professionnelle ou encore la capacité à retenir les étudiants afin qu’ils exercent dans la région, en vue, ensuite, d'une généralisation sur le territoire, indique l’agence.
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé