La crise financière de l'hôpital public se traduit pour nombre d'établissements par des fermetures de services et des suppressions de postes. L'équipe de "Pièces à conviction", sous la direction de Patricia Loison, a enquêté dans la Loire, où se trouve le centre hospitalier de Roanne, l'un des plus endettés de France. L'émission intitulée " Hôpital au bord de la crise de nerfs" est diffusée ce mercredi 18 février à partir de 23h10 sur France 3.
À travers la France, les hôpitaux fusionnent et suppriment des postes pour limiter les coûts. Dans certains cas, ces économies sont la conséquence de projets hospitaliers démesurés décidés à l'échelle individuelle. À la sortie de la canicule, en 2003, le plan "Hôpital 2007" est mis sur pied. Il permet notamment à certains établissements de se moderniser, comme c'est le cas de l'hôpital de Roanne. Mais les dépenses sont la hauteur des ambitions et creusent un gouffre financier pour l'hôpital. L'équipe de "Pièces à conviction" est donc allée à la rencontre des acteurs de l'époque pour essayer de comprendre. Et mettre en lumière les conséquences d'un tel chantier pour le personnel.
Dans cette émission, Olivier Véran, député, neurologue et auteur d'un rapport sur l'intérim à l'hôpital, explique en quoi la pratique pourrait être dangereuse. Son rapport, publié en décembre 2013 met le doigt sur un surcoût conséquent, de l'ordre de 500 000 millions d'euros pour les hôpitaux. Il explique ainsi que, au total, une journée d'intérim coûte en moyenne 1 370 euros TTC à l'hôpital, plus du triple du coût normal d'une journée de travail pour un praticien hospitalier
.
Regarder un extrait de "Pièces à conviction" - Le danger de l'intérim à l'hôpital
La diffusion du reportage sera suivie d’un débat auquel participeront Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, et le Dr Patrick Pelloux, médecin urgentiste au SAMU de Paris.
• Pièces à conviction ; Les magazines de France 3. Mercredi 18 février 2015, 23h10, présentation Patricia Loison, "L'hôpital au bord de la crise de nerfs".
Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé