Juillet 2018... le mois tant attendu, celui de la libération, du sésame brandi avec fierté à bout de bras. Les étudiants en soins infirmiers, promotion 2015/2018, sont aujourd'hui diplômés. Nous leur souhaitons le meilleur à venir au sein d'une profession certes difficile mais passionnante à exercer. Infirmiers.com, à travers les sources de la presse régionale, s’est lancé dans une revue de détail des diplômes à travers les différents IFSI de l’hexagone.
La presse régionale s'en fait l'écho. D'un bout à l'autre de l'hexagone, le nom des villes et des instituts de formation qui leur sont associés fleurissent en cette mi-juillet 2018. Car oui, l'heure est venue de diplômer les étudiants en soins infirmiers qui avaient démarré leur formation en Ifsi début septembre 2015.
Tôque de diplôme ou chapeau d'Oxford sur la tête pour certains, symbolique exige, ou tenue moins officielles pour d'autres... le plus important pour eux c'est de changer de statut. Diplôme en mains, ils sont effet devenus infirmier(e)s diplômé(e)s d'Etat au terme de trois années de formation denses constituant l'apprentissage d'un métier exigeant, tant en théorie qu'en pratique. Ils sont heureux, devant leurs formateurs mais aussi leur famille et leurs amis de recevoir leur titre qui, dès le lendemain pour certains d'entre eux, va leur permettre d'exercer ce métier d'infirmier qu'ils ont choisi.
Nous avons tous cherché du boulot avant, ce qui était dur car nous avons du concilier les cours, les stages, la préparation aux partiels, la rédaction du mémoire et la recherche d’un travail, expliquent Jules, Paul et Lucille, jeunes diplômés de l'Ifsi de Vire. La 3ème année est la plus dure psychologiquement, ajoute Lucille.
A Vesoul, selon nos confrères de lapressedevesoul, c'est jour de bonheur pour les 55 candidats au diplôme d’état d’infirmier.
La promotion affiche 100% de réussite, à la grande satisfaction des formatrices et de la directrice de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Vesoul, Pascale Rey.
A Niort, même ambiance de fête qui met les nouveaux diplômés à l'honneur. Selon lanouvellerepublique.fr, appareils photos et téléphones portables des parents et des amis ont immortalisé ce moment qui couronne trois années d’études pour plusieurs dizaines d’étudiant, des filles dans une très grande majorité. Symbole de leur réussite, la toque de feutrine noire dont elles se sont coiffées, les unes après les autres, avant de recevoir individuellement leur diplôme sous les applaudissements de leurs camarades et désormais collègues
. Collègue : le mot qu’Amanda Dubray, directrice de l'Ifsi de Niort, a utilisé pour montrer que la hiérarchie n’interdisait pas l’appartenance à un même univers. Le professeur Roblot, représentant l’université de Poitiers, rappela aussi que ce diplôme d'Etat infirmier correspondait au grade de la licence et que bientôt sera mis en place, à Poitiers, un master en pratique avancée
qui offrira une nouvelle possibilité d’évolution aux infirmières
.
Larmes, joie et émotion étaient au rendez-vous à l‘Ifsi de Vire Normandie (Calvados) le 19 juillet 2018 comme s'en fait l'écho le site actu.fr . Après trois ans d’études, de travail, de révisions, de stages, les étudiants viennent de décrocher leurs diplômes. Sur 33 présentés, 28 sont diplômés. Mais tout n’est pas perdu pour les 5 autres élèves : il y a une 2ème session, une session de rattrapage en novembre
, explique Jocelyne Louvet, directrice de l’établissement.
A l'Ifsi de Bourges, 47 infirmiers - mais aussi 16 auxiliaires de puéricultures
- ont reçu leur diplômes. Le taux de réussite, dans la promotion des infirmiers, est de 90% ; il est de 100% pour les auxiliaires de puériculture. Selon le site leberry.fr, certains ont trouvé des postes dans les hôpitaux de Bourges et Saint-Amand-Montrond quand d'autres se dirigent vers la Côte-d'Azur
.
L’Ifsi de Forbach a déroulé lui aussi le tapis rouge pour célébrer l’obtention du diplôme de la promotion 2015-2018. Ils sont 52 cette année à avoir bouclé leur formation, dont 20 % d’hommes.
A l'Ifsi de Paray-le-Monial, 39 nouveaux infirmiers issus ont été diplômés selon lejsl.com Corinne Calard, directrice de ce centre de formation, ne pouvait que se réjouir des résultats obtenus grâce à l’implication de toute son équipe d’enseignants et d’accompagnement
.
98 étudiants de l’Ifsi-Ifas de Blois ont reçu également leur diplôme d’État. Le directeur de l’Ifsi-Ifas, Marc Pentecouteau, a chaleureusement félicité les diplômés, mais aussi encouragé les quelques recalés. Ils seront présentés au prochain jury en fin d’année. Ils n’ont pas démérité, loin de là
, a-t-il souligné comme le rapporte la nouvelle republique.fr Et s’adressant plus particulièrement aux jeunes professionnels : Je vous confie une mission, promouvoir ce métier qui attire moins !
De son côté, Marc Gricourt, maire de la commune, a rappelé son statut d’infirmier. Je le suis toujours, car maire, c’est un CDD ! Quand on dit infirmier, on pense aux soins. Mais n’oubliez jamais la relation auprès de la personne !
Je me suis donné les moyens de passer le concours à Blois, et voilà ! Je ne suis pas déçue de mon choix. Sûr, la formation, ce sont trois années intenses. On a le statut de stagiaire, mais on a un peu la pression comme les soignants. Faut bosser, faut s’accrocher ! Et on n’a pas fini d’apprendre ! explique Camille.
Selon varmatin.fr, beaucoup d'émotion et de joie également lors de la remise des diplômes des étudiants en soins infirmiers de l'Institut régional de formation sanitaire et sociale de la Croix-Rouge du Var. C'est un très beau diplôme, mais aussi un engagement plein d'humilité pour celles et ceux qui se mettent au service des autres sans distinction de statut ou d'origine
a souligné Christine Monnereau, directrice de l'IRFSS. Elle a salué la solidarité, la persévérance et l'exigence de toute une équipe, qui permet aujourd'hui à cette promotion d'afficher un taux de réussite exceptionnel de 94 % chez les étudiants présentés au diplôme
. Mention particulière à Emmanuelle Lisana qui termine major de sa promotion avec 16,11/de moyenne et décroche également la meilleure note pour son mémoire avec une note de 19,50.
A l'Ifsi de l'IFPS Châlons en Champagne, la promotion, baptisée « Les anges blancs » en hommage aux infirmières de la Grande Guerre a fêté ses diplômés : 93 nouveaux IDE sur 97 présenté au diplôme. Aujourd’hui, vous êtes les dignes héritiers de ces volontaires. Bravo pour votre détermination qui vous a conduit à la réussite
a déclaré Delphine Cadiou, la coordinatrice de la promotion.
"Je suis un jeune DE - Les clés pour bien démarrer" : suivez le Guide !
Vous voilà fraîchement diplômé, à l’aube de votre vie professionnelle d’infirmier. DE en poche, mille questions se posent…
Notre guide - nouvelle version actualisée 2018/2019
- vous apportera toutes les informations utiles pour aborder sereinement votre entrée dans la vie professionnelle : démarches légales, recherche d’emploi, première prise de poste, possibilités d’évolution et de spécialisation… Il est à vous en 1 clic ! Alors suivez le Guide !
Si vous aussi, vous souhaitez témoigner de vos résultats, n'hésitez pas à les partager à la rédaction qui se fera un plaisir de les partager à son tour. Bien sûr, il n'y a pas eu que des bonnes nouvelles et certains étudiants vont devoir poursuivre leur cursus pour décrocher le sésame. Ne vous arrêtez pas au premier échec, et continuez à y croire !
La rédaction d'Infirmiers.com adresse ses chaleureuses félicitations à tous les nouveaux diplômés et leur souhaite une très belle vie professionnelle !
Ce jour là, mon ami, tu seras infirmier(e)...
Si tu peux d’un coup d’oeil mesurer un danger
Et choisir aussitôt le geste approprié
Si tu sais rester calme, empathique et amène,
Quand tout, autour de toi, s’agite et se démène
Si tu peux apporter un peu de réconfort
Aux résidents âgés qui espèrent la mort
Et si tu crois encore qu’existent sous le ciel
Et la satisfaction, l’éthique et la conscience.
Si tu veux savourer avec le pain le miel,
Réalisant enfin ton vieil espoir d’enfance.
Si tu veux tout cela, si tu es acharné(e),
Avec humilité mais tout en restant fier(e),
En ton futur métier, tu pourras espérer.
Ce jour-là, mon ami(e),
tu seras infirmier(e).”
Texte écrit par un IDE à l’occasion de la Journée internationale de l’infirmier(e), 12 mai
Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé