Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

BLOG

Des idées d'IDE - du grand n'importe quoi...

Publié le 14/12/2012

Des idées d'ide (le mystère est entier sur sa véritable identité) a débuté son blog en août 2011, à J-1 de sa rentrée en IFSI. Depuis plusieurs étapes dans sa vie ont été franchies et retracées par écrit dans ses articles que l'on partage régulièrement avec plaisir...

Ces derniers temps, nos cours, c’est du grand n’importe quoi. La plupart des médecins qui doivent nous faire les cours nous « lapinisent ». (du verbe « lapiniser » : poser un lapin).

  • Il y a ceux qui disent qu’ils avaient finalement un cours à la fac de médecine (mais qui ne préviennent pas l’IFSI…).
  • Il y a ceux qui avaient la volonté de venir mais qui vont à l’IFSI situé à l’autre bout de la ville ! pas de bol !
  • Il y a ceux dont on attend encore des nouvelles.

Il y  en a qui viennent, mais...

L'intervenante qui nous a fait le cours sur l'insuffisance cardiaque nous a fait une belle démonstration de suffisance : « Les patients ne parlent pas aux bonnes personnes car c’est à vous qu’ils parlent et pas à nous les médecins !»  ou encore «Il serait temps que les IDE arrêtent de donner bêtement les médicaments.»

L'intervenant qui devait nous faire un cours sur les infections pulmonaires en une heure, nous fait au final un cours de 45 min sur les neuraminidases. Quelle est donc la différence entre une pneumopathie et la grippe ? On va se faire des petites recherches perso. La tuberculose? Qu’est ce que c’est ? A rechercher aussi !

L’intervenant de l’ARS qui devait nous faire un cours sur les outils démographiques, nous a présenté en long, en large et en travers l’organigramme de l’ARS locale. Passionnant !
J’ai envie de dire : heureusement que l'on a nos cours de pharmaco sur DVD qui sont super bien faits (pas comme l’année dernière pour la bio ou les grandes fonctions.)
Ce que je trouve dommage c’est que, les formatrices ne puissent pas assurer au pied levé un cours qui ne peut pas être donné par un médecin. L’année dernière sur les organes, elles découvraient des parties de notre anatomie.
Exemple lors d’un TD : formatrice 1 : « Les femmes ont aussi un urètre ? » formatrice 2:  « Oui je découvre ça en même temps que toi.. »

« Pour nous rassurer on nous explique que pour les cours où les médecins ne sont pas venus, on ne nous posera pas de questions aux évaluations »

Je ne connais pas très bien le métier de formatrice mais quand même, elles pourraient se répartir les organes à voir et les appendre à fond avant de nous faire les TD (et accessoirement regarder à l’avance les questions qu’elles vont nous poser). Pareil pour quelques cours importants. Pour nous rassurer, on nous explique que pour les cours où les médecins ne sont pas venus, on ne nous posera pas de questions aux évaluations. C’est bien, mais en service… ?

Je suis actrice de ma formation (la petite phrase à la mode en IFSI…) donc je vais faire mes recherches et mes cours. Mais ce qui m’énerve c’est d’avoir un mode de cours, presque par correspondance, et si je ne vais pas en cours volontairement (ce qui m’arrangerait aujourd’hui vu la tonne de neige chez moi) on m’enlève du salaire cette journée d'absence car je suis en fongecif…

Enfin, heureusement on a quelque TD assurés par des infirmiers qui, eux, sont toujours présents !

Des idées d'IDE
des_idees_d_ide@yahoo.fr
http://ideeide.wordpress.com/


Source : infirmiers.com