Un calendrier 2015 à la fois esthétique et engagé... ce joli projet a été mené par des étudiantes en soins infirmiers nantaises à l'occasion d'Octobre Rose. 850 calendriers ont ainsi été vendus au profit de la lutte contre le cancer du sein.
Étudiante en deuxième année à l'IFSI du CHU de Nantes, Anaïs Le Floch, vice-présidente Santé Publique de l'association CoDEINe (Corporation des Etudiants Infirmiers de Nantes), et Agnès Tillier, ont mené un projet à l'occasion d'Octobre Rose 2014 : la création du calendrier Octobre Rose 2015. Pour ce faire, les étudiantes en soins infirmiers ont posé dans des lieux connus de Nantes avec un grand ruban rose, symbole de l’événement. Le but de ce calendrier était de pouvoir récolter des fonds pour La Ligue contre le Cancer, libérer la parole dans l’échange et pouvoir intensifier l’information sur le dépistage du cancer du sein. Plus de 70 étudiantes se sont ainsi portées volontaires pour participer au projet.
Lors des ventes du calendrier, les étudiants en soins infirmiers sont descendus dans les rues de Nantes pour mettre en avant le calendrier avec, en parallèle, de l’information sur le dépistage du cancer du sein grâce à des documents à distribuer. Les calendriers ont été vendu au sein de l’hôpital Hôtel Dieu par des professionnels de santé soutenant le projet. La Ligue Contre le Cancer a également apporté une aide précieuse en soutenant Anaïs Le Floch pour faire un projet de qualité et avoir à disposition des kits d'informations sur le dépistage. De plus, les calendriers se sont vendus au sein de l’IFSI et auprès des familles et amis des étudiants en soins infirmiers.
L’association CoDEINe a réussit à vendre 850 calendriers. L’ensemble des ventes a été reversé à La Ligue Contre le Cancer. À ce jour, l'association étudiante poursuit son partenariat avec La Ligue Contre le Cancer pour que les étudiants soient au plus proche des événements en matière de santé publique et y participent.
Rédaction d'Infirmiers.com
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé