Ce cours est en lien avec « Discipline et paradigme »
publié le 1er septembre dernier sur infirmiers.com Il s'inscrit dans les catégories suivantes : UE 3.4 S4, compétence 8.
Pourquoi parler de recherche ? Selon Auguste Comte « La compréhension de notre monde passe désormais par la science ». La science répond à une fonction sociale et ne peut se soustraire aux influences de son environnement, qu’elles soient de nature idéologique, politique ou économique.
Depuis longtemps, les infirmiers et infirmières sont associés dans les différents programmes de recherche (médicaux, sociaux…). Co-auteurs, collaborateurs… le défi à relever aujourd’hui est celui d’initiateur, d’acteur, de maître d’œuvre, de chercheur…
Alors, quelle est l’utilité sociale de la recherche en soins infirmiers ? A quoi sert la recherche ? Quelles en sont les exigences ? Quelle méthodologie utiliser ?...
Le contexte législatif
Code de la santé publique – exercice de la profession : Article R.4311-15 selon le secteur d’activité où il exerce, y compris dans le cadre des réseaux de soins, et en fonction des besoins de santé identifiés, l’infirmier ou l’infirmière propose des actions, les organise ou y participe dans les domaines suivants : (…)
8- recherche dans le domaine des soins infirmiers et participation à des actions de recherche pluridisciplinaire.
La méthodologie de recherche s’inscrit dans la formation initiale (arrêté modifié du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’état d'infirmier) :
- UE 3.4.S 4 « Initiation à la démarche de recherche » ;
- UE 3.4. S 6 : « Initiation à la démarche de recherche » ;
- UE 5.6. S 6 « Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles »
En lien avec les compétences professionnelles (annexe II) :
7 : « Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle »
8 : « Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques »
Et avec l’activité 9 : « Veille professionnelle et recherche » (annexe I).
Circulaire DHOS/MOPRC/RH1/2009/299 du 28 septembre 2009 relative au programme hospitalier de recherche infirmière pour 2010
Inspirée de la loi Hôpital Patients Santé Territoires, elle a pour objet de lancer un programme hospitalier de recherche infirmière = PHRI, pluriannuel (3ans) destiné à promouvoir la recherche en soins infirmiers dans les établissements de santé :
- Qualité et sécurité des soins
- Dépendance des personnes et maintien de leur autonomie
- Soins à visée palliative
- Maladie d’Alzheimer et troubles associés
- Prévention et dépistage de la maltraitance
- Information du patient et de son entourage.
Définitions
- « La recherche est un ensemble d’actions qui a pour but d’améliorer et d’augmenter l’état des connaissances dans un domaine scientifique. »1
- Selon le CII (1998) : « La recherche en soins infirmiers comprend l’étude de tous les aspects, activités et phénomènes relatifs à la santé et pouvant être intéressants, d’une manière ou une autre, pour les infirmières. »
- « La recherche est un chemin qu’on ouvre dans le partiellement connu, le mal connu ou l’inconnu, pour en savoir plus à plus ou moins long terme, pour se donner de meilleurs moyens d’action »2.
C’est donc la quête systématique d’une réponse à des questions, sur des faits concrets et sur les relations entre ces faits.
Les objectifs
Les infirmiers remarquent, observent, constatent, ont des intuitions. Le but de la recherche est de mobiliser tout ce « matériel » infirmier dans une démarche rigoureuse qui écarte au maximum la subjectivité et l’interprétation.C’est se forger une culture et acquérir une démarche scientifique dont la finalité est la suivante
- produire des savoirs fiables, utiles et utilisables ;
- confirmer les connaissances actuelles sur les soins infirmiers ;
- améliorer la qualité des prestations de soins ;
- développer des théories de soins ;
- baser les connaissances infirmières sur des fondements scientifiques ;
- évaluer les pratiques professionnelles (EPP) ;
- communiquer les résultats de ses recherches pour enrichir la science infirmière.
C’est un moyen d’aider à l’avancement des sciences infirmières, d’asseoir une discipline, mais aussi d’apporter des solutions novatrices pour la pratique
- Démarche hypothético-déductive : elle cherche à vérifier l’utilisation possible d’une théorie, d’un postulat ou d’un concept comme interprétation du phénomène étudié. Part d’une question de recherche, explore les concepts associés et pose une hypothèse que l’on cherche à vérifier. C’est partir du général vers le particulier.
- Démarche hypothético-inductive : elle part de l’observation (situation particulière), explore une question de recherche grâce aux concepts associés, pose et vérifie une ou plusieurs hypothèses selon un modèle d’analyse. C’est partir d’une situation particulière pour tenter de la généraliser.
- La recherche peut être qualitative : recueil des informations de façon narrative : entretiens, méthodes d’observation. Elle permet de recueillir un discours, sur les pratiques, les opinions, les attitudes, les comportements au regard d’un objet de recherche.
- La recherche peut être quantitative : recueil des informations de façon quantifiée ou chiffrée : sondages, questionnaires, statistiques sur une grande échelle pour la validité et fiabilité des résultats.
Présentation des résultats sous forme de tableaux, schémas, graphiques, pourcentage.
Quelle méthodologie, quelle démarche ?
Toute recherche doit faire preuve de sa légitimé scientifique par :
- la pertinence de l’objet de recherche ;
- sa justification ;
- sa construction rigoureuse ;
- une méthodologie adaptée ;
- sa mise en œuvre.
Si elle repose sur une méthodologie rigoureuse et précise, elle n’en est pas moins créativité et ouverture.
Chaque recherche a une histoire : quelqu’un se pose une question à partir d’une difficulté, de faits répétés, d’une idée originale, d’accidents critiques.
Pour conclure
Et si la recherche était cet état d’esprit qui nous invite à douter, à essayer de comprendre, à en savoir plus, à essayer de montrer que des événements qui nous paraissent évidents ou incontrôlables deviennent insupportables quand on sait qu’ils peuvent trouver par la recherche une solution.
Notes
1. La recherche clinique : intérêts et difficultés dans la pratique des soins, S. Ripoche, C.Llambrich, Recherche en soins infirmiers n°90, septembre 2007.
2. Shirley Charter, Introduction à la recherche infirmière, OMS, 1975, p. 4.
Bibliographie
- La recherche clinique : intérêts et difficultés dans la pratique des soins, S. Ripoche, C. Llambrich, Recherche en soins infirmiers n° 90 septembre 2007.
- Introduction à la recherche infirmière, Shirley Chater, OMS, 1975 p. 4.
- Réflexions sur la recherche en soins infirmiers aujourd’hui, M. Formarier, Recherche en soins infirmiers, n° 100, mars 2010.
- Manuel de recherche en sciences sociales, R. Quivy, L.Van Campenhoudt, Editions Dunod, 3ème édition, 2006.
Catherine DEFRESNE
Cadre de santé formateur, IFSI de Laon (02)
Diplôme universitaire en algologie, certifiée en techniques psychocorporelles
Co-auteur d'un ouvrage collectif sur les concepts en sciences infirmières (ARSI).
catherine.defresne@ch-laon.fr
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé