Le 11 février 2012, la Fnesi (Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers) renouvelait son bureau national lors d'une Assemblée Générale Extraordinaire à Tours, suite à la démission de son président élu en novembre 2011. La liste « une représentation à la hauteur de notre évolution » portée par Ève Guillaume, étudiante (L2) à l'Ifsi de Nancy-Laxou, a été élue. La nouvelle présidente nous livre quelques éléments sur les combats qui lui tiennent à cœur.
« M'engager est pour moi un élément naturel et dans la suite logique de mon parcours. En effet, depuis que je suis entrée en formation, j'ai toujours eu à cœur de défendre les intérêts des étudiants. J'étais précédemment en charge des questions internationales à la Fnesi. 2012, année élective, tant sur le plan national avec les présidentielles que sur le plan universitaire, se trouve au croisement entre la sortie des premiers diplômés issus du nouveau référentiel de formation 2009 et l'ouverture au master après la licence désormais acquise.
La Fnesi se devra de rester force de propositions et appréhender l'avenir avec conviction et pugnacité pour que celui-ci corresponde au mieux aux attentes des 84.000 étudiants infirmiers en formation. Pour cela, le nouveau bureau national renforcera ses liens avec les différents acteurs institutionnels des formations paramédicales. Cette représentation s'appuiera sur la force de notre réseau et une meilleure considération sera donnée aux élus siégeant dans les différents conseils des Ifsi.
Nous aurons également à cœur d’œuvrer pour que nos préoccupations avancent et notamment celles en lien avec l'enseignement supérieur avec, entre autre, l'évolution de la franchise d'absence où nous souhaitons distinguer absence justifiée et injustifiée. Ce combat est mené par la Fnesi depuis sa création en 2000. Dans un second temps, nous aimerions voir la qualité de l'encadrement des étudiants infirmiers lors des stages s'améliorer, un encadrement qui devra notamment passer par la formation des tuteurs de stage. D'autre part, nous nous attachons aux questions sociales des étudiants avec des sujets comme le droit à la gratification des stages, le transfert des bourses des régions aux CROUS ainsi que l'accès à l'ensemble de leurs services - en termes de sports, de médecine universitaire ou d'accès aux bibliothèques... - pour les étudiants en soins infirmiers.
Enfin, nous considérons que le virage que prend aujourd'hui notre formation laisse augurer de belles perspectives pour la profession infirmière. Parmi elles, l'émergence des pratiques avancées et la création d'une filière infirmière retiennent toute notre attention et renforce encore notre engagement présent.. et à venir ! »
- Fnesi, 8, rue Frederick Lemaitre, 75020 Paris. www.fnesi.org
Voici la composition du nouveau bureau national :
- Ève Guillaume, Présidente (IFSI Nancy Laxou)
- Romain Perot, Secrétaire général (IFSI de Rennes Pontchaillou)
- Julien Coquais, Trésorier (IFSI d’Abbeville)
- Audrey Ferreira, Première viceâprésidente (IFSI Pellegrin de Bordeaux)
- Chloé Pons, Vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur (IFSI CroixâRouge de Limoges)
- Quentin Mahy, Viceâprésident en charge de la démocratie étudiante et du suivi des élus (IFSI de Valenciennes)
- Ian Gutknecht, Viceâprésident en charge des questions sociales (IFSI de LyonâRockfeller)
- Camille Montil, Viceâprésidente en charge de l’international (IFSI de La RocheâsurâYon)
- Emmanuel Acca, Viceâprésident en charge du développement associatif et des grands événements (IFSI de MarseilleâNord)
- Jonathan Catinaud, Viceâprésident en charge de la communication (IFSI de Montluçon)
- Bénédicte de Joybert, Viceâprésidente en charge des formations (IFSI de Rouen)
- Martin Bonte,Viceâprésident en charge de la prévention, citoyenneté et solidarité (IFSI de Caen)
- Célia Lococo, Viceâprésidente en charge des cas de défense étudiants (IFSI de Coulommiers)
Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef IZEOS
bernadette.fabregas@izeos.com
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé