Dans un communiqué commun, la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (FNESI) et le Comité d’entente des formations infirmières et cadres (CEFIEC) s'inquiètent de la fermeture des lieux de stages aux étudiants...
Communiqué de presse FNESI et CEFIEC - 2 novembre 2011
Depuis la réforme des études en 2009, le monde professionnel infirmier a dû faire face à une évolution dans l’encadrement des Étudiants en Soins Infirmiers (ESI): stages plus longs mais moins nombreux, système d’évaluation continue, nouveaux outils pédagogiques...
La Fédération Nationale des Étudiants en Soins Infirmiers (FNESI) et le Comité d’Entente des Formations Infirmières Et Cadres (CEFIEC) constatent, malgré l’investissement et la volonté des équipes pédagogiques, que de plus en plus de lieux de stage ferment leurs portes aux étudiants en soins infirmiers.
Principales raisons évoquées par les services de soins : un manque de temps dans l’encadrement des stagiaires, des stages trop longs à gérer, une réforme difficile à s’approprier pour un certain nombre de professionnels et de nouveaux outils d’évaluation des étudiants.
C’est à se demander quelles priorités le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé s’est donné quant à la qualité de la formation de ces futurs professionnels de santé !
Le Ministère doit prendre ses responsabilités et appliquer les engagements pris lors de la mobilisation nationale des ESI le 12 mai 2011.
La FNESI et le CEFIEC demandent au Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé de poursuivre et d’élargir la politique de formation et de reconnaissance des tuteurs de stage et de s’engager sur le maintien et la pérennisation des places de stage pour une formation efficiente des futurs professionnels de la santé.
Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers
www.fnesi.org
Comité d'entente des formations infirmières et cadres
www.cefiec.fr
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé