Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Démocratie étudiante dans les IFSI, la lumière au bout du tunnel?

Publié le 26/02/2010

La FNESI exprime dans un communiqué de presse ses espoirs d'une meilleure situation pour les étudiants en soins infirmiers, grâce à l'ouverture d'un groupe de travail "Démocratie Étudiante". Toutes les explications ci-après.

Démocratie étudiante dans les IFSI, la lumière au bout du tunnel ?

Suite à la manifestation du 02 juin 2009 réunissant plus de 1500 étudiants, le Ministère de la Santé et des Sports a ouvert un groupe de travail « Démocratie Étudiante » où siègent conjointement le Ministère, le Comité d’Entente des Formateurs Infirmiers et Cadres (CEFIEC) et la Fédération Nationale des Étudiants en Soins Infirmiers (FNESI).

Le 23 février 2010, nous nous sommes réunis afin que chacun expose ses positions. Nous sommes tous d’accord pour dire que la gouvernance actuelle des IFSI doit évoluer. En effet, nous nous devons de donner aux étudiants les moyens d’être acteurs de leur formation notamment via les délégués.

Les débats de ce groupe de travail sont très productifs sur des points tels que la création d’un poste de Président Étudiant, l’abrogation de la franchise… Espérons que l’avancée des débats soit factuelle et pas seulement un effet d’annonce comme ce fut le cas lors de négociations précédentes.

En revanche, des points de blocage semblent persister concernant une voix décisionnelle donnée au conseil pédagogique et à l’ensemble de ses membres. Une démocratie vraie dans nos IFSI ne pourra voir le jour qu’à travers cette voix décisionnelle des membres du conseil pédagogique. Les étudiants en soins infirmiers, demandeurs de responsabilités, sont en l’attente d’un geste fort du Ministère et du CEFIEC en faveur de la démocratie étudiante.

L’attente des étudiants n’a que trop duré …

Le Bureau National de la FNESI
president@fnesi.org


Source : infirmiers.com