La Fédération Nationale des Étudiants en Soins Infirmiers (FNESI), adhérente à la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE), dénonce la non réactivité du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé face à la détresse des étudiants en soins infirmiers victimes une fois encore du non respect des textes par les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).
Communiqué de presse de la Fnesi - 24 août 2012
En mai 2012, la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) convoquait en urgence la FNESI ainsi que les représentants des formateurs et directeurs d’IFSI, des hôpitaux et des régions, pour modifier les textes réglementant la délivrance du Diplôme d’Etat Infirmier. Alors que les différents acteurs de la formation dont la FNESI, l’avait alerté depuis février 2012, c’est donc seulement quelques semaines avant la mise en place des premiers jury de Diplôme d’Etat que le Ministère a enfin réagit à l’incohérence de ses textes.
Lors du Comité de suivi de la réforme du 28 juin dernier, après la sortie d’une circulaire qui avait a priori satisfait toutes les parties, les représentants des directeurs et formateurs d’IFSI ont annoncé ne pas vouloir réaliser de rattrapages des semestres 1 à 5 entre les deux sessions du Jury Régional du Diplôme d’Etat, alors même que celle-ci l’indique.
Ils justifient leur choix par une rupture de l’égalité des chances si des rattrapages étaient organisés entre les deux jurys puisque ceuxâci ne seraient pas organisés en même temps que ceux des années précédentes comme cela est recommandé pour les sessions de rattrapage se déroulant avant le Jury de juillet.
Bien au contraire, ne pas réaliser de rattrapages de tous les semestres entre les 2 Jurys engendrerait une rupture d’équité flagrante entre les étudiants puisqu’un étudiant n’ayant pas validé une seule de ses unités d’enseignement du semestre 1 à 5 devraient attendre un an avant d’être à nouveau présentable au Jury de juillet 2013, tandis qu’un étudiant qui n’a pas validé le semestre 6 sera lui présentable entre octobre et décembre 2012.
A l’heure actuelle, de très nombreux étudiants de tous les IFSI de France se trouvent dans une situation psychologique et financière délicate causée par la non application de cette circulaire. La tension monte dans les IFSI et les étudiants attendent une réponse claire et rapide de la part du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé !
La FNESI, à travers les étudiants en soins infirmiers de toute la France, demande à ce que la circulaire soit respectée et que des rattrapages des semestres 1 à 6 soient réalisés entre les deux Jury Régionaux de Diplôme d’Etat de l’année 2012. De plus un travail devra être organisé dans les jours à venir sur l’uniformisation des dates et modalités des rattrapages.
Eve GUILLAUME
Présidente ; president@fnesi.org
Chloé PONS
Vice Présidente en charge de l’enseignement supérieur ; etudes@fnesi.org
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé