En juin 2015, Thierry Charbonnier, alors étudiant en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Montluçon (promotion 2012-2015) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « Le projet de vie individualisé : chemin vers le maintien de l'autonomie des résidents en Ehpad ». Il souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.
Thierry débute ainsi son travail de recherche : « Le Travail de Fin d’Etudes est à la fois un travail de recherche et une ultime évaluation du cursus, mais c’est surtout l’aboutissement de trois ans d’apprentissage du métier d’infirmier. En ce sens, c’est un temps fort de la formation tant d’un point de vue purement estudiantin qu’émotionnel car il indique la fin d’un cycle, avant de partir à la découverte d’une autre étape de la vie.
Lors de mes études, j’ai effectué des remplacements comme aide-soignant durant les week-ends ainsi que pendant les vacances scolaires dans des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). J’ai également réalisé un stage dans ce type de structure lors de la première année de formation. Les Unités d’Enseignement 3.3 S5 et 5.7 S5 relatives au projet professionnel ont déjà donné lieu à des recherches sur le métier de soignant et plus particulièrement d’infirmier dans ces institutions. Mon expérience professionnelle d’agent de service hospitalier, les éléments cités précédemment ainsi que mon projet professionnel, tous orientés vers le travail auprès des personnes âgées en Ehpad, me conduisent donc tout naturellement vers un sujet concernant cette population. De ce fait, il me parait normal de conduire mon Travail de Fin d’Etudes sur un thème auquel je vais être confronté en regard avec ma future orientation professionnelle : l’autonomie des personnes âgées. Ce travail de recherche prend source dans une situation d’appel dont j’ai été l’acteur lors d’un stage.
J'ai notamment constaté que l’élaboration, le suivi et l’utilisation du projet de vie individualisé rencontrent encore de grosses difficultés dans la pratique infirmière quotidienne. Il n’est pas exploité comme il le devrait et parfois le maintien de l’autonomie des résidents en pâtit. La situation dans laquelle j’ai été acteur est le témoin des conséquences sur le résident que peut avoir le manque de base de travail et donc de coordination dans l’équipe soignante. Lors de ce soin, je n’ai pas réellement considéré le résident comme sujet de soin mais plutôt comme objet de soin. »
Aurélie TRENTESSE Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com @ATrentesse
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé