En juin 2014, Emmanuelle Warin, alors étudiante en soins infirmiers à l'Institut de formation en soins infirmiers de Vire (promotion 2011-2014) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « J'ai oublié les mots pour te dire mes maux ». Il souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.
Emmanuelle débute ainsi son travail de recherche : « Durant mes trois ans de formation, j’ai pu analyser et comprendre le rôle d’une infirmière en milieu de soins. Ceci de manière théorique au sein de l’institut de formation en soins infirmiers mais également de manière pratique lors des stages. Ces trois années d’étude ont conforté mon choix professionnel et m’ont permis de réfléchir à l'infirmière que je souhaite devenir.
À la fin de cette formation, j’ai décidé de réaliser mon travail de fin d’étude sur la communication de l’infirmière avec un résident atteint de la maladie d'Alzheimer en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ce thème a pour moi un intérêt professionnel car la communication est la base de tous soins.
Je vais donc vous présenter dans un premier temps la situation qui m’a amenée à ma question de départ. Dans un second temps, j’établirai un cadre conceptuel afin de mieux comprendre les termes importants et ce dont on parle. Au terme de celui-ci, une hypothèse de recherche sera mentionnée.
A la suite de cela, je présenterai la méthodologie de recherche et ferai une analyse des différents entretiens menés.
L’hypothèse de ma question de recherche est la suivante « Une formation spécifique sur la communication avec la personne âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer serait nécessaire afin d'améliorer la qualité de vie de ces personnes. » D'après les entretiens effectués, j’ai pu constater que mon hypothèse s’est révélée être en accord avec les propos des professionnels. En effet, tous les professionnels me font part de leur manque par rapport à la prise en charge des résidents. Bien sûr comme dans tout secteur d’activité des formations sont toujours nécessaires, mais je remarque que les stratégies de communication ne sont pas évidentes et doivent être individualisées ».
Lire le TFE - « J'ai oublié les mots pour te dire mes maux »
Pour accéder à tous les TFE c'est par ici !
Aurélie TRENTESSE Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com @ATrentesse
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé