Réussir le concours infirmier… voici le challenge qu'ils s'étaient fixé. En plusieurs fois ou dès la première tentative, ils racontent leur parcours qui va les mener, dès la rentrée 2017, en Ifsi pour démarrer leur formation… Si cela vous tente, deux sessions de concours à venir (en octobre 2017 et en mars 2018) vous permettront, vous aussi, de vous engager dans la voie des soins infirmiers !
Floyd - « Motivation et bonnes intentions... »
J'ai été commercial pendant sept ans, puis j'ai décidé d'arrêter pour passer le concours infirmier. Je n'avais aucune notion dans les domaines sanitaire et social si ce n'est l'amour du métier infirmier. J'ai quitté mon poste et j'ai préparé le concours tout seul pendant 6 mois. Je me suis inscrit à cinq écoles pour maximiser mes chances. À ma grande surprise, j'ai été admis dans quatre en liste principale avec, à chaque fois, des notes de 18 à 20/20 à l'oral. Message pour ceux qui désespèrent de la difficulté du concours : si vos motivations sont bonnes et votre intention aussi, cela se fera ressentir lors de l'entretien oral. Concernant les écrits, bossez pour avoir au moins la moyenne et être admissible. Courage !
Mélanie - « La pugnacité, ça compte pour réussir ! »
Aujourd'hui est un jour tout particulier pour moi, j'ai réussi mon concours infirmier. Bon maintenant racontons un peu mon parcours du combattant… Tout commence en 2015 lorsque je decide de m'inscrire en préparation infirmière : un an de prépa, trois concours au compteur, « je vais bien en décrocher un ». Résultats des courses, j'ai des notes éliminatoires aux tests psychotechniques ! Malgré cela, je présente le concours aide-soignant et je suis admissible avec un joli 18,5/20 à l'oral. En 2016, je me décide à présenter de nouveau le concours infirmier sans trop de convictions car en parallèle je suis en formation AS. Une nouvelle fois j'ai une note éliminatoire aux tests ! En juillet 2016 je sors diplômée d'état d'aide-soignante ! En 2017, je décide de ne pas m'arrêter en si bon chemin, et ayant plus de temps pour moi, je me replonge dans les révisions à compter de septembre en mettant l'accent sur les tests psychotechniques, soit 80 % de mes révisions (2 heures par jour !).
Je présente donc cette année quatre concours, soit un maximum de chances pour décrocher la formation de mes rêves. Les résultats des écrits tombent : un échec, deux échecs, trois échecs, je commence à ne plus y croire. A quoi bon ! Le dernier arrive, je suis admissible à l'oral ! Je me prépare tous les jours en étant optimiste car cette partie du concours je la maîtrise ! Etre pompier volontaire, puis aide-soignante ça aide à faire transparaître son envie ! Mon oral se passe très bien, un échange très agréable ! Mais comme on dit ça reste un concours on ne sait jamais !
Les jours défilent, puis arrive aujourd'hui ! Le rêve qui devient réalité : je vais entrer en formation pour devenir infirmière !
Concours infirmier : la joie des étudiants à l’heure des résultats
Nous les avions rencontré le jour des résultats, le 21 juin dernier, à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers Rabelais (IFSI), dans le 18e arrondissement de Paris. Impatients, ils venaient consulter le panneau d’affichage et s’assurer que leur nom figurait bien dans la liste des admis au concours d’infirmier.
Elodie - « Pour réussir il faut être sincère »
Question parcours, j'ai tout d'abord décroché un baccalauréat professionnel de secrétariat puis, un brevet de technicien supérieur en commerce international. À 21 ans, ces diplômes ne me convenaient pas tellement et je recherchais un métier plus « humain ». J'étais bénévole l'été en hôpital, à Lourdes. Là, les patients m'ont vraiment fait découvrir un métier qui au delà d'être humain associe la technique au service des autres. J'ai donc préparé pendant un an le concours avec des difficultés mais beaucoup d'espoir ! Après cinq écrits obtenus, j'ai passé les oraux. Je pense que pour réussir il faut être sincère et savoir s'ouvrir aux jurys. C'est ce qui m'a donné 18/20 à l'oral pour l'école que je convoitais. Je voulais transmettre ce témoignage car quoi que l'on ait comme diplômes et, malgré nos difficultés, l'importance et de croire en soi. Chacun a sa chance en IFSI !
Tatiana - « Ne pas s'arrêter à la première fois... »
J'ai 20 ans, j'ai obtenu mon bac pro « Accompagnement soins et services à la personne » en 2015.
J'ai fait une prépa après mon bac et passé les concours dans l'année. Écrits réussis mais oraux complètement ratés... Je suis donc allée en fac de médecine pendant un semestre et j'ai fini l'année en licence Sciences sanitaire et sociale. J'ai repassé mes concours cette année et j'ai été admise a l'IFSI de Caen avec 12,5/20 aux tests psychotechniques, 12,5/20 à la culture général et 14,5/20 à l'oral. Un conseil à tous ceux qui ont fait un bac pro et veulent devenir infirmier : ne vous fiez pas à ce que l'on vous dit comme quoi on peut pas réussir les concours avec un bac pro… En effet, oui c'est difficile, mais si c'est vraiment ce que vous voulez faire, tentez les concours et si cela ne marche pas la première fois, et bien retentez l'année suivante !
Merci à ces futurs étudiants en soins infirmiers de leurs témoignages. Nous leur souhaitons trois belles années de formation avec, à la clé, le diplôme d’État d'infirmier, celui dont ils rêvent !
Deux sessions de concours à venir (en octobre 2017 et en mars 2018) vous permettront, vous aussi, de vous engager dans la voie des soins infirmiers !
Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé