Sujet épreuve de culture générale Tours, Mars 2000
Q1
Revaloriser une grande partie des déchets ménagers pour limiter la quantité à éliminer par incinération ou enfouissement, telle est l'actuelle grande préoccupation des collectivités.
Une nouvelle prestation est donc née : le tri des déchets pour recyclage.
Qu'en pensez-vous?
Q2
Tendresse, confiance et solidarité ; pour plus de la moitié d'entre nous, la définition de la famille se résume à ces trois mots. Trois valeurs symboliques qui représentent les nouvelles tendances de l'univers familial.
Argumentez.
Q3
Un mois après son entrée en vigueur, la C.M.U. (Couverture Maladie Universelle) a déjà permis à des milliers d'exclus d'accéder aux soins médicaux.
Que pensez-vous de cette mesure ?
Q4
Internet investit chaque jour davantage le domaine de la santé en Europe. S'inspirant de ce qui se fait aux États-Unis, une société anglaise vient d'ouvrir une pharmacie virtuelle vendant des médicaments à prix discount.
Que vous suggère cette initiative ?
Q5
Précarité, cadences accélérées, chasse aux temps morts, horaires atypiques .... les nouvelles organisations du travail fragilisent les acquis sociaux des salariés. Argumentez ces propos.
Q6
La maternité précoce engendre des problèmes socio-économiques, psychologiques et peut retentir sur la santé du bébé et de la maman.
Argumentez cette phrase.
Q7
Un peintre en bâtiment de 33 ans a subi une double greffe des mains, prélevées sur un donneur décédé à l'Hôpital Édouard Herriot de LYON.
Cette première a été réalisée le 13 Janvier 2000 sous la direction du Professeur Jean-Michel DUBERNARD
Commentez.
Q8
De nombreux éléments indiquent que les très jeunes enfants des grandes villes sont nettement plus à risque de bronchiolite que ceux vivant à la campagne ou dans de petites agglomérations.
Commentez.
Q9
En FRANCE, l'alcool représente plus de la moitié (52,94%) du coût social de l'ensemble des drogues qu'elles soient licites ou illicites ; le tabac occupe le deuxième rang
Que vous inspire cette affirmation ?
Q10
Les députés ont adopté le projet de loi instituant la parité des hommes et des femmes aux élections.
La droite et la gauche ont été d'accord pour durcir le texte.
Cette décision peut-elle influencer la vie de la société Française ?
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé