La professionnalisation des Infirmiers(es) Organisateurs(trices) de l'Accueil (IOA) en service d'Urgences est le thème du mémoire de Laurence, une étudiante cadre de santé de l'IFCS de Marseille. Dans l'hypothèse de créer un lieu de professionnalisation pour les aider à acquérir de nouvelles compétences, elle soumet à la communauté soignante un questionnaire qui pourra étayer son enquête. Nous espérons que vous l'aiderez en répondant nombreux à ce questionnaire.
Laurence Lolli-Braganti est étudiante cadre de santé à l'IFCS de Marseille. Elle souhaiterait soumettre à la communauté soignante le questionnaire qu'elle a élaboré en vue de valider l'enquête sur laquelle elle fait reposer son mémoire de fin d'études.
La professionnalisation des IOA en service d'urgences
Dans le cadre de son cursus de Formation de Cadres de Santé, ainsi que du Master 2 "Gestion des compétences et des ressources humaines" auquel elle postule parallèlement, elle effectue son mémoire de recherche sur un sujet d'actualité : "La professionnalisation des Infirmiers(es) Organisateurs(trices) de l'Accueil (IOA) en service d'Urgences". Cette thématique est l'une de celles qu'elle maîtrise le mieux et qui lui tient le plus à coeur, de par son passé de soignante.
Un métier intermédiaire qui mobilise de nouvelles compétences
En effet, préalablement à son entrée en IFCS, elle étais infirmière dans un service d'urgences où elle occupait, entres autres, le poste d'Infirmière Organisatrice de l'Accueil (IOA). Selon le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière, le poste d'IOA est une spécificité de l'Infirmier(e) de soins généraux. Les missions de ce métier intermédiaire mobilisent de nouvelles compétences qu'elle a développées. Dans ce contexte, la Société Française de Médecine d'Urgences (SFMU) préconise, pour ces IOA, une expérience d'au moins deux ans dans un service d'urgences avant de pouvoir le pratiquer.
Un nécessaire lieu de professionnalisation à créer
Or, force est de constater, compte tenu du fort turnover des infirmières dans ces services, que ce délai est rarement respecté. Cette situation l'a amenée à se poser la question de savoir s'il est possible de créer, en service d'urgence, ou plus globalement dans un établissement de Santé, un espace professionnalisant pour que l'IOA puisse développer, dans un temps restreint, ses compétences d'organisation. Au vu d'un éclairage théorique, son hypothèse de recherche se matérialise de la façon suivante: "La mise en place, par le cadre de santé, d'un milieu apprenant est une condition nécessaire à l'acquisition des nouvelles compétences de l'IOA, dans un service d'urgences".
Réponde au questionnaire élaboré par Laurence
Pour tester cette hypothèse, au vu des indicateurs qui lui ont été révélés par la recherche conceptuelle, elle a réalisé un questionnaire à destination des Infirmier(es) qui occupent (ou ont occupé) un poste d'IOA. Ce questionnaire entièrement anonyme est disponible sur ce lien. Nous espérons que vous répondrez nombreuses et nombreux à cette enquête.
Bruno BenqueRédacteur en chef www.cadredesante.com bruno.benque@cadredesante.com @bbenk34
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé