En mai 2016, Mélanie Ayral, alors étudiante en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers du CH de Bagnols-sur-Cèze (promotion 2013-2016) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « Vers une évolution des pratiques professionnelles par la Recherche en soins Infirmiers ? ». Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.
Mélanie débute ainsi son travail de recherche : « La réforme de 2009 de la formation infirmière a apporté des changements significatifs. L’infirmière inscrit sa pratique dans un modèle socioconstructiviste. Elle est formée pour être une professionnelle réflexive (Lagadec, 2011). La prise en soin du patient se doit d’être holiste et singulière. Elle doit répondre à des besoins identifiés par des diagnostics infirmiers et mis en lumière par les compétences infirmières au moyen d’une démarche de soin.
L’infirmière se place au centre du dispositif et met en place un projet de soin individualisé et pluri-professionnel. (Roche, 2013). Afin de proposer les meilleurs soins possibles à ses patients, elle doit analyser les situations professionnelles et les problématiser par un questionnement de ses certitudes et par une dialectisation entre la théorie et la pratique. Elle doit répondre au problème posé en faisant preuve de curiosité et de veille professionnelle par la mise à jour régulière de ses connaissances. (Nicole Nanda, Laurent Soyer, 2015).
Au cours de mon parcours d’étudiante, j’ai parfois rencontré des difficultés pour répondre aux situations professionnelles. J’ai alors voulu travailler et rechercher quelles stratégies les infirmières mettent en place pour répondre aux exigences de ce métier ».
Rédaction Infirmiers.com
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé