Le 14 mars dernier, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et Aides-Soignants de Roubaix (IFSI/IFAS) remettait les diplômes d’aides-soignants de la promotion 2015. Sur 53 élèves présentés, 42 lauréats recevaient ainsi leur diplôme, soit un taux de 79% de réussite : 32 élèves en parcours complets, 4 issus d’un bac professionnel aide aux soins et service à la personne, 2 issus d’un parcours VAE (Validation des Acquis issus de l’Expérience), 3 venant de redoubler des modules non validés en 2014 et 2015 et 1 venant pour une actualisation des connaissances suite à une interruption de la formation infirmière.
Rappelons que la formation aide-soignant dure 10 mois, organisée en alternance à raison de 2 à 4 semaines de cours et 4 semaines de stage. Trois cadres de santé animent la formation, encadrent les élèves de la promotion et assurent le suivi. Les autres cadres de santé, la documentaliste de l’institut ainsi que des intervenants extérieurs experts dans leur domaine participent également à la formation.
Cette remise des diplômes d'aide-soignants marque l'aboutissement de 10 mois de travail qui ont permis aux candidats d'apprendre un métier et d'acquérir de solides compétences professionnelles. L’aide-soignant exerce en effet son activité sous la responsabilité de l’infirmier. Il réalise des soins liés aux fonctions d’entretien ou de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne. Travaillant le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle, en milieu hospitalier ou en extra hospitalier, l’aide-soignant participe aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.
La rédaction d'aide-soignant.com félicite les nouveaux diplômés et leur souhaite une belle vie professionnelle.
ÉTUDES
Rentrée en IFSI : les conseils de pro pour réussir votre année
CONSEIL D’ÉTAT
Aides-soignants : le dispositif d'accès à la formation d'infirmier est maintenu
PROPOSITION DE LOI
Statut d'aide-soignant indépendant : un texte suscite la colère des IDEL
FORMATION
Les différentes voies d'accès aux études en soins infirmiers pour les aides-soignants