Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

EN BREF

Expérimentation : des pharmaciens autorisés à vacciner contre la grippe

Publié le 16/05/2017

La mesure fait grincer des dents infirmiers libéraux et médecins, mais elle vient d'être mise en place à titre d'expérimentation : les pharmaciens d'Auvergne-Rhône-Alpes et de Nouvelle-Aquitaine vont pouvoir vacciner une partie de la population contre la grippe saisonnière à partir de la rentrée prochaine. Le décret vient de paraître au Journal Officiel. L'objectif ? Faciliter et donc améliorer la couverture vaccinale de la population, en baisse depuis plusieurs années.
Seuls les adultes âgés de 18 ans et plus ayant déjà été immunisés et ciblés par les recommandations vaccinales en vigueur seront concernés. Les femmes enceintes et toutes les personnes identifiées à risque en raison de certaines maladies, allergies ou traitements en cours, ne pourront pas être vaccinées par les pharmaciens.

4,50 euros par acte. Les pharmaciens seront rémunérés 4,50 euros par acte si la personne bénéficie d'une prescription médicale pour ce vaccin et 6,30 euros si elle présente un bon de prise en charge du vaccin par l'assurance maladie obligatoire (remboursement à 100 %). Chaque pharmacie participant à l'expérimentation recevra en outre la somme forfaitaire de 100 euros, "au titre du dédommagement lié aux contraintes spécifiques de l'expérimentation", et ce pour chaque pharmacien participant à l'expérimentation ayant réalisé au moins cinq vaccinations. 


Source : infirmiers.com